background img

Nouvel article

2460 Views

Les Junies : Inauguration des vitraux après 25 ans de travaux


Le samedi 8 août, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel des Junies (ASS PAT) célèbre l’inauguration des huit vitraux restaurés de l’église abbatiale du XIVème siècle.

005

Une messe sera célébrée à 11 h par le Père Gerfaud, administrateur diocésain. Une représentation théâtrale sera donnée à 18 h dans le cloître de l’église, par Maxime d’Abboville :  « Une leçon d’histoire de France de l’an 1000 à Jeanne d’Arc ». Maxime d’Abboville raconte plusieurs siècles d’histoire avec vivacité, gaieté et toujours beaucoup d’humour. Il s’inspire avec originalité de textes de grands historiens français, auxquels il rajoute sa propre interprétation. Son spectacle a obtenu un franc succès à Paris et cet artiste vient d’être brillamment récompensé en mai dernier par le Molière du Comédien, dans un spectacle de théâtre privé.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Le riche patrimoine que l’association souhaite conserver comprend également un château dont l’origine remonte au XIIème siècle, trois églises, et un ancien couvent de dominicaines. L’ancienne église abbatiale est notamment remarquable par ses vitraux du XIVème siècle qui figurent parmi les plus authentiques et les plus intéressants de la région Midi-Pyrénées ; ils méritaient une restauration soignée. Depuis 25 ans, l’association s’est donc employée à réunir des fonds, à travers des concerts de musique classique. Outre la restauration des vitraux, sa persévérance a permis l’installation d’un éclairage intérieur et extérieur, l’aménagement extérieur du chevet, la consolidation de l’église du XIIème siècle de La Masse, classée Monument Historique, et de sauvegarder une étonnante fresque du XVème siècle. Au total, ce sont 85 000 euros qui auront été rassemblés pour tous ces travaux de restauration. Cette patiente fidélité valait bien un tel spectacle, sans doute, à l’issue duquel un cocktail sera offert aux participants.

> Entrée : 15 €, gratuit pour les moins de 14 ans.

Récemment Publié

»

Cahors : Le restaurant « Le Clémenceau » a ouvert ses portes 

Nouvelle ère au 76, rue Clemenceau.  Oeufs mimosa, tête de veau ...

»

Figeac : Le Musée Champollion à l’heure de la nuit européenne des musées 2025

Le Musée d’Histoire sera aussi ouvert le 17 mai.  La nuit ...

»

Police nationale du Lot : Sabrina Berthe-Cossé, nouvelle directrice départementale adjointe 

La commandant divisionnaire a une vision large des métiers de la ...

»

Cahors Tir Sportif : Aodren et Noé qualifiés pour les championnats de France des écoles de tir

Ils ont brillé au championnat régional à Saint-Gaudens.  Le ...

»

Espagnac : Journée d’échanges autour des énergies renouvelables et de la biodiversité

La visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à ...

»

Cahors : 25 voitures vandalisées parking-relais des Chartreux 

Les vitres ont été brisées.  Dans la nuit du 22 au 23 avril, 25 ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les cadettes jouent ce samedi en 16ème de finale du championnat de France

Elles seront opposées à leurs homologues du Pôle Albret à ...

»

Pradines : Une voiture détruite par les flammes 

La conductrice est sortie rapidement de l’habitacle.  Ce 23 avril ...

»

Esclauzels : Soirée ciné-concert le 10 mai 2025

Réservation conseillée.  Esclau’Culture organise une ...

Menu Medialot