La FDEL, ERDF et Orange côte à côte pour déployer la fibre optique
La Fédération Départementale d’Energies du Lot (FDEL), ERDF et Orange s’associent pour faciliter le déploiement de la fibre optique dans le Lot.
Jean-Claude Requier, sénateur du Lot et président de la FDEL, Patrice Bocquillon, directeur territorial ERDF Lot et Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange ont signé, ce mardi 28 juillet, dans les locaux de la FDEL, une convention facilitant le déploiement de la fibre optique dans l’ensemble des communes du Lot. Cet accord, marque une avancée significative dans la coopération entre les trois partenaires. La FDEL, ERDF et Orange souhaitent optimiser le raccordement des logements individuels par l’usage de supports aériens existants. Cette convention va permettre d’une part de diminuer le coût du déploiement de la fibre optique et d’autre part, d’accélérer le raccordement des logements individuels. Cette coordination vise également à réduire la gêne occasionnée aux clients et riverains par les chantiers successifs et permet de raccorder plus rapidement les réseaux électriques, téléphoniques et internet.
Accélération du déploiement aérien de la fibre optique
« L’utilisation par Orange des poteaux électriques existants, propriété de la FDEL par délégation des communes lotoises et exploités par ERDF, va favoriser et accélérer le déploiement aérien de la fibre optique. Orange ayant souhaité cibler essentiellement le secteur du Grand Cahors, une autre convention sera ensuite proposée au futur syndicat départemental d’aménagement numérique en cours de constitution, qui couvrira le reste du Lot. Cette mise en commun de moyens constitue une avancée et un plus indéniables pour notre département » a indiqué Jean-Claude Requier.
L’importance des poteaux électriques
Pour Patrice Bocquillon, cette convention est une avancée significative : « ERDF exploite près de 9 300 km de réseau public de distribution d’électricité en technique aérienne dans le Lot. Je me réjouis qu’au travers de cette convention, ERDF puisse contribuer à la réduction de la fracture numérique dans le Lot en mettant en commun ses moyens avec ceux d’Orange. Orange pourra ainsi déployer son réseau numérique à moindre coût sur les poteaux électriques implantés dans le paysage du département, et ainsi permettre aux entreprises et aux foyers Lotois d’accéder plus rapidement au très haut débit. »
Faciliter le raccordement des logements individuels
Conclusion de Jean-Christophe Arguillère : « Je me réjouis de la signature de cette convention qui conforte notre stratégie fibre et notre volonté d’accompagner la croissance significative des usages de nos clients. Orange a d’ores et déjà lancé ses déploiements à Cahors, permettant ainsi de couvrir 3 000 logements et locaux professionnels. La mise en place de comités de coordination avec la FDEL et ERDF va permettre à nos équipes techniques de faciliter le raccordement des logements individuels .» L’union fait la fibre.