background img

Nouvel article

2628 Views

Il agresse pompiers et policiers et est condamné à 8 mois de bracelet électronique


Le prévenu est passé, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Cahors.

Ce lundi 27 juillet, le prévenu, un jeune homme de 24 ans, est entré dans la salle du tribunal correctionnel, menotté et encadré par deux policiers. La présidente a rappelé les faits : dimanche 26 juillet, vers 3 h du matin, avenue Anatole de Monzie, un camion de pompiers revenait d’une intervention pour un feu de poubelles dans le quartier de Terre-Rouge quand un homme est sorti de la rue de la Merci et s’en est pris au véhicule frappant notamment la portière. Un sapeur-pompier est descendu pour le calmer et s’est fait insulter, « Fils de pute ! », « Je vous encule tous ». Visiblement alcoolisé, l’individu fait signe d’égorger le soldat du feu avant de le frapper au niveau de l’arcade sourcilière. Cette blessure a occasionné une journée d’ITT. Il a continué à insulter les autres sapeurs-pompiers présents, puis les policiers arrivés sur place. Interpellé, il a tenté « de mettre un coup de boule » à un gardien de la paix qui a réussi à éviter le coup puis il a continué à invectiver le personnel des urgences.

« Vous êtes comme l’enfant qui vient de naitre »

Le SDIS s’est constitué partie civile tout comme les policiers.  Récidiviste avec un casier judiciaire conséquent (7 pages, 15 mentions), le jeune est revenu sur la soirée : « J’étais fortement alcoolisé. Je ne me rappelle rien. J’avais bu de la bière et de la vodka. Une demi bouteille de vodka en discothèque. Je regrette…je m’excuse auprès des pompiers. J’ai un problème avec l’alcool. » « Vous êtes comme l’enfant qui vient de naitre » lui a rétorqué la présidente. Sans emploi, fumeur de cannabis occasionnel, il a tenté de parler de ses problèmes « avec la psychologue de la prison de Montauban lors de sa dernière incarcération mais ça s’est mal passé ».

« Je n’avais jamais vu ça en vingt ans de carrière »

Le sapeur-pompier, qui a été frappé, a fait part de son « incompréhension » : « Quand on l’a vu arriver en courant on croyait qu’il s’était fait agresser…Incompréhension. Je n’avais jamais vu ça en vingt ans de carrière. » Le ministère public a requis à l’encontre du prévenu 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis avec mandat de dépôt, assorti d’une mise à l’épreuve de trois ans, obligation de soins, de travail ou de formation et interdiction de séjourner dans le Lot. Me Sollier, l’avocat de la défense, a rappelé l’enfance difficile de son client et a souligné que « le plus important dans ce dossier, c’est l’obligation de soins ». Le tribunal a condamné le prévenu à 14 mois de prison dont six mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant deux ans, obligation de soins, de travail, interdiction de séjourner dans le Lot pendant trois ans. Il purgera sa peine de 8 mois avec un bracelet électronique. Il est sorti libre du tribunal de Cahors et devra se présenter devant un juge à Toulouse sous quinzaine.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot