background img

Nouvel article

11043 Views

Cahors : Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital inauguré


42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016.

300x38

« Dans le Lot, 5 % des enfants ont des troubles de l’apprentissage. Il est important de les diagnostiquer et que ce diagnostic pluridisciplinaire soit accessible à tous » a expliqué le Dr Hélène Leneveu-Rivière, responsable (et à l’origine de sa création en novembre 2016) du Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital de Cahors qui a été inauguré officiellement le 1er juin dernier en présence du Pr Yves Chaix, neuropédiatre et responsable scientifique du Centre de Référence des Troubles de l’apprentissage et du Langage chez l’Enfant à Hôpital des Enfants à Toulouse, de Marc Hector, directeur de l’hôpital, de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du conseil de surveillance, et du Dr Slim Lassoued, président de la commission médicale d’établissement.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage accueille les enfants de 5 à 16 ans. La demande d’admission au CCTA se fait au secrétariat de pédiatrie du CH de Cahors, par la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire, le médecin référent d’une structure ou les rééducateurs libéraux. Le diagnostic s’appuie sur :

– une consultation médicale

– une évaluation neuropsychologie et psychomotrice

– une prise de contact avec l’école par un enseignant spécialisé

– une synthèse pluridisciplinaire

Ce qui donne lieu à un avis sur la prise en charge des recommandations sur des aménagements scolaires et des dispositifs d’adaptation

> 42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016

> Les troubles DYS correspondent à des dysfonctionnements cognitifs entraînant des difficultés variées :

– la DYS-lexie pour l’apprentissage de la lecture

– la DYS-praxie pour l’apprentissage des gestes automatisés

– la DYS-graphie pour l’apprentissage de l’écriture et du dessin

– la DYS-calculie pour l’apprentissage des techniques mathématiques

– la DYS-orthographie pour l’apprentissage de l’orthographe

– la DYS-phasie pour l’apprentissage du langage oral

– troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

article

Cela veut dire aussi que ces troubles ne sont pas visibles mais ont des répercussions importantes à l’école, souvent mal comprises ; que l’enfant a de nombreuses compétences dans les autres domaines qui permettent de mettre en place des stratégies compensatoires ; que l’enfant a des difficultés à automatiser une procédure, ce qui peut le rendre lent et fatigable ; que cela entraîne des difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Lot : Travaux à venir sur les RD 8 et RD 25

La réfection du pont de la Bergerie à Luzech est notamment à ...

»

Songe : Une parenthèse enchantée pour les enfants, avec le soutien de Cauvaldor 

Les prochaines représentations du spectacle auront lieu à Baladou ...

»

Duathlon : La Team Quercy Sport en forme à Golfech 

Les équipes ont brillé au championnat régional.  Le 6 avril ...

»

Cahors : Lot’n wash a ouvert ses portes 

La laverie automatique (également point relais chronospost et ...

»

Cahors : Des cours de danses urbaines avec Lucas 

Reggaeton, Dancehall et Street Jazz sont au programme (avec un stage ...

»

Lot – Tarn-et-Garonne : Carole Delga réaffirme son soutien aux entreprises et à l’agriculture

La présidente de la Région a visité Occitanie Pierres à ...

»

Rugby : Saint-Céré retrouve Moissac en quart de finale ce dimanche 

La rencontre aura lieu à Gourdon au stade Louis Delpech.  En ...

»

Sibelle, l’adieu au panachage dans les petites communes et les vertus de la transhumance

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

CahorSauzet Basket : Match capital au Palais des Sports ce samedi contre Ouest Toulousain

Les Jaune et Bleu doivent l’emporter.  Ce samedi 12 avril, ...

Menu Medialot