Cahors : « Souffles et Impulsions » pour le Centre Chorégraphique Nora Turpault
Les danseurs entrent en scène avec leur premier spectacle. Tout est déjà complet.
Après l’ouverture de son Centre Chorégraphique en septembre 2016, Nora Turpault a choisi le titre « Souffles et Impulsions » pour la première création collective réalisée avec l’ensemble des danseuses et des danseurs qui ont suivi les cours tout au long de cette saison. Ici, la chorégraphe choisit de faire dialoguer les corps, la danse et la littérature. « Souffles et impulsions » sont les deux mots clés qui synthétisent l’approche pédagogique et artistique enseignée.
« La respiration précède la danse, le souffle se définit comme l’essence du mouvement. Il nous fait être en vie. L’air inspiré et l’air expiré dansent simultanément dans un perpétuel va-et-vient entre le dedans et le dehors. Le corps du danseur ne cherche pas à être au service de mouvements parfaits et vides de sens. Il est l’expression de mouvements authentiques qui construisent l’espace intérieur et extérieur, et qui traduisent ses propres perceptions sensorielles. Une danse vécue est une danse qui respire. L’impulsion produit le mouvement à partir d’un centre dans le corps. En allant de l’intérieur vers l’extérieur, de la contraction à l’expansion, un flux d’énergie nous traverse. Le corps en mouvement sollicite nos os pour nous ancrer ; nos articulations et nos muscles pour nous mouvoir librement. Nous pouvons faire varier la tension des tissus musculaires et du tonus physique. La colonne vertébrale lâche sa rectitude pour embrasser et pour utiliser sa mobilité naturelle. Véritables socles, les pieds prennent pour allié le sol. Le ventre, le bassin et le buste sont les lieux de vie et de pulsion d’où part chaque mouvement. Une danse vécue est une danse qui pulse » explique Nora.
Avec « Souffles et Impulsions » les interprètes quittent le travail vécu en studio loin de tout regard extérieur et entrent sous la lumière des projecteurs. La scène devient un révélateur. Ce temps de rencontre avec le public où les danseurs passent de l’ombre à la lumière est un véritable défi pour tous, source de plaisir. C’est un spectacle inspirant et inspiré où les danseurs libèrent une danse créative et généreuse dans un même souffle. Cette aventure humaine et artistique associe plusieurs esthétiques de danse : contemporaine, hip hop, classique & néo classique, moderne, tribale fusion, pulsa jazz, claquettes et danse orientale. Signe du succès les spectacles des 10 et 11 juin à l’auditorium du Grand Cahors affichent complet.