Rocamadour : La Pellegrina en concert en la basilique Saint-Sauveur
Le samedi 20 mai, à 21 h, le 12ème festival de Rocamadour donnera son troisième et dernier concert des week-ends de mai : une soirée consacrée à Pergolèse et à son très célèbre Stabat Mater.
A l’occasion de cette soirée, l’Ensemble La Pellegrina vous fera découvrir sa nouvelle production: Le Stabat Mater Speciosa. Cet Ensemble, dirigé par Christopher Gibert, fait partie de l’âme du festival de Rocamadour, puisqu’il a été créé lors de sa onzième édition, il y a tout juste un an. Le public peut alors suivre ce jeune ensemble aux talents prometteurs, à chaque nouvelle édition du festival. Pergolèse : Mort très jeune, Pergolèse laissa une œuvre raffinée, brillante, qui suscita pourtant peu d’intérêt de son vivant. Mais dès que sa mort fut connue, toute l’Europe manifesta le vif désir d’entendre et de posséder ses œuvres, notamment son joyau : le fameux Stabat Mater.
Le Stabat Mater Speciosa est une séquence liturgique analogue au Stabat Mater dolorosa, attribuée à Jacopone da Todi ; moins connue, elle décrit les joies de Marie dans l’étable de Bethléem, d’après le récit évangélique. Ce programme chemine donc des ténèbres à la lumière, au cœur des passions baroques allant des joies de la naissance du Christ jusqu’aux pleurs de la vierge au pied de la croix. Précédant l’emblématique Stabat Mater de Pergolèse qui termine le programme, vous pourrez découvrir des motets plus insolites de Charpentier et Brossard. Ces œuvres sont intercalées d’extraits de concerti de Corelli et Torelli, véritables maîtres italiens des instruments à cordes, qui ont su tirer toute l’expressivité et les subtilités de cet instrument, alors très couru en Italie à l’orée du XVIIIème siècle.
> 21h, concert, Stabat Mater de Pergolèse par La Pellegrina en la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour