background img

Nouvel article

3855 Views

Cahors : Nouvelle étape pour la filière universitaire


Une convention a été signée le 26 avril dernier.

« C’est une nouvelle étape dans notre ambition d’avoir une véritable filière universitaire » a lancé Jean-Marc Vaysssouze, maire de Cahors, à l’occasion, le 26 avril dernier, de la signature de la convention entre le Syndicat Mixte Ouvert du Campus Universitaire Cadurcien (SMOCUC), l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le réseau Canopé et qui pour objet de définir, les modalités d’affectation, de gestion et d’usage du site du centre universitaire de Cahors, et de déterminer les droits et obligations réciproques des parties.

ambulot-428x60

Dans le cadre du schéma régional et local de l’Enseignement supérieur et de Recherche (ESR), adopté en 2011 par la région Midi-Pyrénées, il est prévu de déconcentrer certaines formations à Cahors. Les orientations prises par l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) s’inscrivent dans cette perspective. L’objectif est de développer l’Enseignement Supérieur et la Recherche sur l’ensemble de la région et d’encourager les liens avec le tissu économique local et départemental ainsi qu’avec la recherche. L’enjeu est de stabiliser une population diplômée en facilitant l’accès aux études supérieures, puis l’insertion professionnelle dans le cadre d’une stratégie locale de développement des formations, ainsi que des perspectives en matière de recherche.

article

A ce titre, le centre universitaire de Cahors répond à cette vocation en s’inscrivant dans une logique de campus universitaire, rayonnant sur l’ensemble du territoire. Il doit donc proposer les équipements, immobiliers et mobiliers, nécessaires à l’exercice des missions d’enseignement et de recherche de l’UT2J et de diffusion de la documentation pédagogique par le réseau Canopé. «L’université Jean Jaurès a fait un pari sur les territoires. Les relations entre la ville de Cahors et l’université reposent sur une vision, une confiance partagées » s’est félicité Daniel Lacroix, président de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Après la signature, une visite du site du campus universitaire a eu lieu avant que les 12 étudiants du master 2 Patrimoine ne présentent leur exposition « Caves et Sarments » ( à découvrir jusqu’au 10 juillet).

300x38

> Le principal site du campus universitaire en soleil se situe dans les anciens locaux de l’IUFM dans le quartier de Cabessut, en lieu et place de l’ancienne école normale (ouverte au XIXème siècle). Il accueille 138 étudiants en 2017.

Le développement, à partir de 2010, de formations de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès a renforcé la vocation universitaire du lieu grâce :

– à la création d’un véritable pôle patrimoine de l’université, en lien avec la dynamique de préservation du patrimoine bâti de Cahors, dans une perspective de spécialisation économique du territoire : deux masters et une licence professionnelle (63 étudiants)

– au développement du pôle éducation de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) en lien avec la réforme des ESPE (ex-IUFM) : deux masters 1 et un master 2 (75 étudiants)

Ce déploiement s’est accompagné d’infrastructures chargées d’accueillir ces formations.

C’est pourquoi, le site actuel a nécessité une réhabilitation complète pour accueillir les étudiants et les enseignants dans des conditions optimales pour leurs études et leur vie quotidienne.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Les 2 600 m2 du bâtiment actuel ont été restructurés autour du projet pédagogique global afin d’offrir des conditions d’études de grande qualité aux étudiants et aux équipes grâce à :

– des espaces évolutifs et mutualisés pour tous les étudiants et enseignants

– des équipements technologiques modernes

Le rez-de-chaussée est dédié à la vie étudiante avec des salles de conférence, bibliothèque, foyer des étudiants et un espace restauration. Les premier et second étages ont été aménagés en bureaux et salles de classe. Plus particulièrement, une salle de conférence de 130 m2 a été aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec une tribune téléscopique, un équipement complet de sonorisation et de vidéoprojection. Cette salle de conférence peut accueillir jusqu’à 120 personnes. La réhabilitation des lieux consiste à créer un véritable campus universitaire rayonnant sur l’ensemble de la cité. Tous les étudiants de l’agglomération peuvent ainsi bénéficier d’espaces collectifs rénovés comme le restaurant et le centre de documentation, actuellement inexistants sur Cahors.

Photo Pierre Lasvenes

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot