Kira et les pigeons
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Tout est allé très vite. Aidée par sa grande sœur Abysse, voilà qu’hier, Kira, la plus jeune de mes protégées félines, a transformé le salon de notre vénérable maison quercynoise en véritable studio. Un projecteur, une petite caméra numérique posée sur un trépied, et un décor sobre mais chaleureux. « Que se passe-t-il ? » ai-je cru bon d’interroger.
« Je lance ma chaîne YouTube. Comme Monsieur Aurélien Pradié… »
« Tu te présentes aux législatives sur la 1ère circonscription ? » ai-je alors ajouté. « On ne sait jamais. Il faut être prêt… »
J’ai décidé alors de prendre du recul (au propre comme au figuré) pour assister au premier enregistrement. Il a fallu plusieurs prises. Sur un ton très posé, au final, imitant le candidat LR, Kira a indiqué que l’élection présidentielle s’avérait un rendez-vous majeur mais que les législatives le seraient tout autant, voire davantage encore. J’ai noté toutefois que Kira avait habilement évoqué l’échéance sans préciser réellement si elle serait sur la ligne de départ. Sans doute attend-t-elle (mais c’est là une interprétation très personnelle) que la députée sortante Dominique Orliac se déclare officiellement. Membre éminente du PRG, la parlementaire s’est gardée de parrainer qui que ce soit pour la magistrature suprême (à la différence du sénateur Requier qui a offert sa signature à Emmanuel Macron).
Les radicaux de gauche sont en effet partagés. Officiellement, ils soutiennent Benoît Hamon (c’est la contrepartie de l’accord électoral leur préservant des circonscriptions « gagnables »). Mais dans les coulisses, c’est autre chose. On devine donc que Mme Orliac patiente un peu avant de se lancer. Après tout, rien n’empêche de laisser passer le premier tour de la présidentielle pour mieux ensuite se situer dans un paysage politique qui risque bien de ressembler à une redistribution des cartes… Sur ce, Abysse a quitté le salon (pardon, le studio) pour s’attarder sur le calendrier de la poste cloué sur la porte de la cuisine. Et elle a souri. Comme peut le faire un chat… Je lui ai demandé pourquoi. « Je viens de me rendre compte que le 11 juin, date du premier tour des législatives, Bernard Lavilliers se produira à Cahors dans le cadre du festival des Docks » m’a lâché Abysse. « Et me revient en mémoire une citation du chanteur… » « Ah bon ? Laquelle ? »
« Il vaut mieux jeûner avec les aigles que picorer avec les pigeons. » En cette trouble campagne électorale, reste à savoir qui sont les aigles et qui sont les pigeons… »