background img

Nouvel article

2845 Views

Castelnau-Montratier : Le Patrimoine de nos enfants en assemblée générale


L’association se démultiplie.

L’association Patrimoine de nos enfants, bien active sur le territoire, a tenu son assemblée générale en début de mois, sous la salle de la mairie de Castelnau. Le président, Pascal Ressigeac, soulignait qu’il voyait avec satisfaction la belle émulation qui règne sur les chantiers. Après avoir évoqué la fin du chantier du mur du cimetière qui redore l’entrée du village, il rappelait la réussite de la journée festive des 10 ans de l’association, en juin 2016. Les différentes activités (randonnée, footing, parcours botanique, chantier école, visite de la motte castrale, atelier Nature Hirondelle…) ont su ravir tout le monde. Cette journée a remporté un vif succès. Et un événement un peu surprenant, allait tenir en haleine pendant plus de 30 mn, le public présent.

ambulot-428x60

Pendant la pause déjeuner, l’exploration en direct du puits de la place, situé sous la statue de la Vierge, se faisait par un scaphandrier, Yann de Lafon, originaire de Saint-Paul-de-Loubressac. Depuis le temps où beaucoup d’histoires, de polémiques, de fantasmes circulaient sur ce puits, l’association était curieuse de connaître ce qui existait vraiment. L’exploration a permis de préciser : la profondeur d’environ 28 à 30 m où se trouve au fond un réservoir de 8 m de diamètre et d’une hauteur d’environ 3m. Dans les archives il était noté que le 1er décembre 1869 le puits avait été entièrement vidé. Cette exploration en a entraîné une autre, celle de la fontaine de Fontenilles. Un homme-grenouille a trouvé, au fond du bâti de la source, une plaque datée de 1877 où des inscriptions nominatives d’élus sont à moitié lisibles et demandent donc des vérifications. Pascal Ressigeac faisait état du grand chantier de déboisement entrepris depuis l’an dernier, sur le site de la motte castrale. Le but est de rendre plus lisible le site autant pour les visiteurs que pour susciter la curiosité et l’intérêt des archéologues.

article

Les perspectives 2017-2018 : achever le déboisement du tumulus, revenir à des chantiers de pierre sèche (muret le long du chemin de Clary, escaliers sous l’église…), rénover le lavoir de Fontenilles, créer sur le moyen terme un chemin Castelnau – Vazerac – Moissac. Le maire Patrick Gardes, précisait l’importance du Patrimoine de nos enfants pour Castelnau : « L’association met en valeur, fait découvrir le village, son patrimoine et soulève des points d’interrogation sur son histoire. Qu’elle en soit remerciée. La municipalité continuera de soutenir ces actions ». Pour clôturer cet après-midi, une conférence sur « le voyage de l’eau » était animée par François Gazlle (chercheur au CNRS, expert en hydrologie) et Bénédicte Veyrac (géographe de l’environnement). Devant un auditoire attentif ils ont expliqué le cheminement, simple et parfois complexe, de l’eau entre le nuage et la rivière.  Ensuite un large échange, avec les auditeurs, s’en est suivi concernant l’importance des nappes phréatiques (leur potentiel, leur renouvellement), la qualité de l’eau, l’origine des sources, le développement hydraulique, les lacs collinaires, les changements climatiques.

300x38

Page Facebook : Patrimoine de nos enfants – Castelnau Montratier

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Site internet : http://cmpdne.monsite-orange.fr/

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot