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Nouvelle action pour attirer la clientèle belge en vallée du Lot


Des journalistes du plat pays ont pu découvrir les fromages, les vins et autres délices du département.

La clientèle belge est l’une des plus nombreuses à venir visiter et investir dans la vallée du Lot. L’Entente vallée du Lot, forte de ce constat, a depuis longtemps organisé des actions à destination de cette cible et des partenariats avec nos voisins belges : salons « vallée du Lot, grandeur nature » à Bruxelles de 2009 à 2013 ; soirées presse à Bruxelles et Anvers en 2014, 2015 et 2016 dont une à l’Ambassade de France ; organisation de la « quinzaine de la vallée du Lot » avec un menu à base de produits locaux dans six restaurants de la Grand-Place de Bruxelles en 2015 ; nombreux reportages sur la vallée du Lot diffusés dans les médias belges dont une succession sur la RTBF, première chaîne de télévision belge.

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Le 23 février dernier, c’est l’atout gastronomie, et tout particulièrement les fromages et les vins de la vallée du Lot, qui étaient mis à l’honneur. L’Entente vallée du Lot avait convié une vingtaine de journalistes à la fromagerie Van Tricht d’Anvers, capitale de la Flandre. Tout un symbole puisque Van Tricht a été désignée comme « meilleure fromagerie d’Europe » par le Wall Street Journal. Ce déjeuner était organisé par l’Entente vallée du Lot, en partenariat avec les cinq comités départementaux de tourisme de la vallée du Lot : Lozère, Cantal, Aveyron, Lot et Lot-et-Garonne. Les journalistes ont ainsi pu découvrir le goût si particulier des fromages emblématiques de chaque département, dont certains sont déjà commercialisés en Belgique. Le tout était accompagné de vins de la vallée du Lot soigneusement choisis et commentés par l’œnologue lotois Éric Filipiak : Cahors et vins de pays du Lot, mais aussi Thézac-Perricard, Marcillac et vins du Fel. D’autres produits, tout aussi typiques et s’alliant à merveille avec le fromage et le vin, ont aussi été présentés aux journalistes ; parmi eux, le Croustilot et le beurre truffé, les pruneaux d’Agen, le gâteau à la broche et la charcuterie de montagne.

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Cette opération ciblée sur le marché flamand sera suivie d’une grande invitation adressée aux journalistes gastronomie/art de vivre de Belgique afin d’organiser des accueils presse tout au long de l’année 2017.  Nul doute que les journalistes auront su apprécier toutes ces douceurs et rédigeront de nombreux articles donnant envie à leurs lecteurs de venir les déguster sur place.

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> L’Entente interdépartementale du bassin du Lot est un établissement public territorial de bassin regroupant cinq conseils départementaux : Lozère, Cantal, Aveyron, Lot et Lot-et-Garonne. Située à Cahors, l’Entente Lot exerce différentes missions dans les domaines de l’hydraulique, du tourisme et de l’environnement, sur l’ensemble du bassin versant du Lot.

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> www.valleedulot.com

 

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