Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie : La médiathèque en plein boom
Zoom sur la structure.
Depuis maintenant plusieurs années la médiathèque s’inscrit dans le paysage castelnaudais comme lieu culturel incontournable, que ce soit auprès du jeune public que des grands ainsi que des écoles du village ou du canton, ALSH et MAS. Comme l’an dernier le nombre de visiteurs reste stable, environ 6 500 personnes. Ce qui a augmenté sensiblement, c’est le nombre de prêts passant de 10 000 à 12 000. Sabine Lafargue, responsable de la médiathèque, souligne que « les personnes qui viennent à la médiathèque s’attardent plus dans les locaux : les familles avec les enfants prennent vraiment le temps ». Ce lieu, chacun se l’approprie pleinement. Et puis la médiathèque se donne les moyens d’acquérir plus de visibilité, de s’impliquer auprès d’autres associations locales, qui créent une belle émulation et rendent la culture plus vivante et accessible à tous.
> Bilan 2016 :
– partenaire de la résidence du territoire, menée par l’association La lézarde de la Rue, « Souvenirs du poisson d’or ». La médiathèque s’est alliée à des ateliers, des concerts et des conférences qui ont permis à Anahit Simonian et Guillaume Poussou de faire participer la population, du début de l’année jusqu’en juin 2016, à différentes animations.
– des expositions permanentes et ponctuelles se sont déroulées tout au long de l’année
– grand événement de l’année 2016 : la création de la Maison de Services Au Public, inaugurée le mardi 11 octobre en présence de la préfète du Lot, Catherine Ferrier.
– octobre est toujours le mois « phare » des festivités culturelles. Le thème axé sur le textile «de Fil en aiguille » offrait une multitude de manifestations : conférences, documentaires, contes… des activités pour tous les goûts et tout public.
– la médiathèque était partenaire pour un atelier d’écriture mené par les clowns municipô qui sont revenus pour la deuxième fois en résidence sur le territoire du Quercy-Blanc
– l’aventure voyage-lecture auprès des classes CE1, CE2 et CM1. D’ailleurs cette année la médiathèque a remis un prix littéraire. Dans les mêmes conditions qu’un vrai jury, les enfants ont voté pour élire leur livre préféré. Les gagnants étaient : « La chouette qui avait peur du noir » pour les CE1-CE2 et « Le jardin de Tonio » pour les CE2-CM1.
– l’action Premières-Pages qui remet des albums aux parents de nouveaux-nés
– participation à des animations nationales : le festival du court-métrage
Sabine Lafargue relève que « l’espace multimédia connaît une forte augmentation et qu’une nouveauté a fait son apparition : une soirée réunissait des parents d’élèves autour d’un spectacle animé par Chantal Boutes ». De nombreux échanges et retours positifs motiveront certainement la reconduction de cette activité.
> Les projets 2017
Autour des animations classiques (heure du conte, voyage-lecture, Premières-Pages…) qui vont être proposées, un projet « un peu fou » suivant les dires de Sabine Lafargue, se dessine à l’horizon : en fin d’année la médiathèque va créer l’événement autour du thème de la musique avec : « Cultures d’octobre ». Son souhait est de fédérer un maximum d’associations pour monter ce projet ambitieux très prometteur. A ce titre un appel est fait auprès de la population pour monter une grande exposition musicale. La médiathèque recherche tout ce qui concerne la musique : instruments, partitions, objets de communication (affiches, flyers…), gramophone, disques, cahiers de musique…
> Médiathèque numérique
Pour sa quatrième année consécutive la médiathèque de Castelnau Montratier – Sainte Alauzie s’associe au réseau numérique BDP46 qui propose des services accessibles 7jours/7 et 24h/24 par le réseau internet. La médiathèque numérique du Lot vous permet d’accéder à une offre légale de musique en ligne (tous les styles sont représentés : variétés, rock, classique, jazz…), de vidéo (films, documentaires, courts-métrages, dessins animés…), d’e-book, de presse en ligne (magazines, quotidiens, presse étrangère…), de cours de langues et un accès spécialement dédié pour les enfants de moins de 10 ans… Dès l’inscription votre espace est créé vous permettant d’aller consulter dans le mois ce qui vous intéresse.
> Les plus de la médiathèque
– services adaptés à la demande des adhérents comme le catalogue de livres audio destiné à des personnes malvoyantes, ainsi qu’une gamme de livres en gros caractères.
– « Listes classiques », par un système de flash-codes installés sur les portables ou tablettes, environ 146 ouvrages classiques sont téléchargeables.
Sabine Lafargue, Yves Rouquette et Laura Correia forment une équipe très sympathique, à l’écoute de chacun et de très bon conseil. Alors il ne reste plus qu’à pousser la porte de la médiathèque… pour vivre des expériences culturelles enrichissantes !