Kira sur la route de Souillac
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Je me méfie toujours quand un trop long silence règne dans la maison. Cela signifie que mes deux protégées félines sont soit en goguette (et alors, comme tout bon maître, je m’inquiète si je n’aperçois pas leur silhouette dans le jardin), soit en train de préparer une bêtise ! Hier sur les coups de midi, c’est la seconde hypothèse qui s’est avérée la bonne. Voilà que j’ai fini par retrouver Kira et sa grande sœur Abysse penchées sur une carte d’état-major… « On est en train de rechercher le chemin le plus court entre Cahors et Souillac. On souhaite évidemment éviter la RD 820 (l’ex-RN 20, pour ceux qui, comme moi, ont du mal avec les nouvelles classifications qui ont fait table rase de bien des souvenirs plus ou moins poétiques!). Il y a trop de circulation automobile pour des êtres sensibles… » J’ai alors questionné les deux coquines. « Certes. Mais qu’est-ce que vous comptez faire à Souillac ? » Kira et Abysse m’ont alors dévisagé avec un air navré. Presque apitoyées. Abysse a consenti à me répondre… « Tu ne sais pas que Monsieur Macron y tient meeting ce vendredi à 18 heures ? Nous avons décidé de nous y rendre. Figure toi que cela nous intéresse, nous autres, cela nous intrigue : ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir de près un candidat à la présidentielle, et surtout, un candidat qui ne renie pas – à défaut de la revendiquer – sa dimension christique, comme il l’avait expliqué dans le JDD ! »
Bigre. Après avoir semé la pagaille dans le PS lotois (où deux parlementaires, le sénateur Gérard Miquel et le député Jean Launay ainsi que le patron du conseil départemental Serge Rigal ont rejoint l’ex-ministre avant même la primaire de gauche), voilà donc Monsieur Macron en train de révolutionner notre maisonnée… Cela dit, j’ai osé ironiser. « Quitte à voir de plus près ce cher Emmanuel, vous auriez pu choisir d’aller jusqu’à Rocamadour. Il doit aussi y faire étape, ce qui n’est pas étonnant pour quelqu’un de christique… » Kira a alors détourné le regard. Désabusée. Avec Abysse, elle venait de se rendre compte que de toute façon, cette folle équipée pour aller applaudir le leader d’En Marche (c’est de circonstance) n’aurait pas lieu. Mes deux félines avaient oublié de s’inscrire via Internet pour avoir accès au Palais des Congrès. C’est ballot.
« Vous pouvez toujours aller vous balader sur une portion d’un des nombreux chemins de Saint-Jacques… » ai-je encore cru bon d’ajouter. « Pas grave. On regardera les César à la télé… » a décrété Abysse, philosophe. « C’est un autre genre d’élection. Et au moins, on sait que chaque vainqueur tiendra ses promesses. Une fois rentré chez lui, il posera la statuette sur la cheminée ou la bibliothèque, et s’endormira apaisé sur le sofa en caressant son chat » a conclu Kira. Je n’ai pas et n’aurai jamais de César. Mais s’endormir avec un chat sur mes genoux, ça oui, je connais. »