Opération «handi-aéro-surveillance» pour repérer les incendies
Depuis le 1er juillet, l’opération « handi-aéro-surveillance », consistant à mettre en place un dispositif de surveillance aérienne du territoire Lotois, est opérationnel.
Ce système basé sur l’utilisation d’un aéronef dédié et piloté par des personnes handicapées titulaires d’un brevet de pilote privé, permet la mise en œuvre d’une surveillance aérienne et une détection, la plus précoce possible, des départs d’incendies de végétation. Elle permet également la localisation et le déclenchement des moyens de lutte proportionnés aux besoins, et une fois les moyens au sol déployés sur le théâtre des opérations, de leur communiquer des informations utiles pour lutter contre l’incendie.
Un signal fort
Depuis 2014 et pour la première fois en France, des personnes handicapées ont été recrutées par un SDIS (service d’incendie et de secours du Lot) sous le statut de sapeur-pompier volontaire expert (en reconnaissance aérienne). Cette intégration dans les effectifs du SDIS du Lot constitue un signal fort qui vient récompenser le travail collaboratif accompli par ces pilotes depuis le début de cette opération en 2002 en partenariat avec l’Association Castel-Mauboussin. Aux côtés des sapeurs-pompiers, ces pilotes sont parfaitement intégrés dans le cadre des missions de service public d’incendie et de secours.
Surveillance en binôme
Lors de chaque vol de surveillance, un sapeur-pompier observateur aérien est présent aux côtés du pilote handicapé dans l’avion de reconnaissance Horus 46. Ce personnel, titulaire de la formation FDF 2 (Feux de Forêts-Niveau 2) est en charge de deux missions principales : la transmission d’informations opérationnelles au centre de traitement de l’alerte dès qu’un départ de feu est repéré ainsi que des prises de vues photographiques. Huit sapeurs-pompiers Lotois constituent l’équipe des observateurs Horus 46. Un système d’astreinte permet d’assurer la disponibilité d’un personnel mobilisable tous les jours du 1er juillet au 31 aout.
Compte-tenu des conditions météorologiques caniculaires de ce début de mois de juillet, Horus 46 survole le département du Lot tous les jours afin de traquer la moindre fumée suspecte…