Emploi, grand froid, grippe aviaire, radicalisation… la préfète donne la température
La représentante de l’Etat a fait le point sur plusieurs dossiers.
Catherine Ferrier, préfète du Lot, a balayé l’ensemble des sujets en ce début d’année.
> Le plan grand froid. « Dans le Lot depuis le début de l’hiver, malgré quelques journées froides, les paramètres de déclenchement du plan grand froid n’ont pas été réunis. En revanche les températures des jours prochains, notamment mercredi 18 janvier avec – 7°, pourraient conduire à déclencher le dispositif » a indiqué la représentante de l’Etat rassurant sur le nombre de places d’hébergement disponibles qui s’élèvent à 64 et qu’en cas d’afflux massif de population dû à une situation climatique grave, les municipalités de Cahors, Gourdon et Figeac se sont engagées à mobiliser des locaux pour assurer un accueil sécurisé ».
> Grippe aviaire. « La contamination s’est amplifiée dans d’autres départements que le Lot. On a toujours le risque de contamination par les oiseaux sauvages ; en foyer secondaire par mouvement d’oiseaux à proximité de foyers non encore identifiés ; indirectement si des personnes manipulent des oiseaux à proximité des foyers non encore identifiés puis des animaux dans le Lot ou à destination du Lot. Je salue les Lotois qui se comportent de manière très rigoureuse depuis le début de la crise ».
> Intercommunalité. « On n’a pas beaucoup avancé. On aura des nouvelles de la fusion Quercy Bouriane -Labastide-Murat quand le Conseil d’Etat tranchera ».
> Radicalisation. « Nous avons pu rattraper des gens un peu perdus, fragiles, qui regardent Internet… On a redensifié le tissu social de proximité. On a suivi une quarantaine de personnes sur du niveau de radicalisation faible ».
> Emploi. « On est sur une bonne tendance avec un taux d’emploi de 64 % contre 61 % au niveau régional. Il y a une création d’emploi à la hausse : + 0,7 % au second trimestre 2016 sur un an, après + 0,9 % au 1er trimestre. Le niveau des embauches reste soutenu avec plus de 300 demandes d’aide à l’embauche PME par mois qui sont enregistrées dans le Lot. L’intérim au troisième trimestre 2016 progresse de plus de 6,7 %. En évolution annuelle on passe à à + 12,1 %. La meilleure nouvelle pour le Lot est la progression de l’intérim dans le bâtiment qui progresse de 21,6 % sur une année. »