background img

Nouvel article

2575 Views

Saint-Céré : Stage de pratique artistique avec Bernard Friot et Lou Broquin au Théâtre de l’Usine


Il se déroulera les 7 et 8 janvier.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Ecrire, dire, ressentir… Ce week-end sera l’occasion de rencontrer la démarche artistique de Bernard Friot, auteur, et de Lou Broquin, metteure en scène, au travers de leur expérience commune sur la création du spectacle Héritages. Ces deux jours permettront à chacun de pouvoir approcher le travail d’écriture, de mise en scène et d’interprétation en interrogeant les liens qui unissent ces trois pratiques. Comment écrire sans tout dire, pour permettre au plateau de créer un langage complémentaire ? Comment croiser les sensibilités et les ressentis pour enrichir le propos ? Expérimentation, cheminement et échanges seront au cœur de cette exploration.

300x38

> Lou Broquin / Metteure en scène

A 28 ans, Lou Broquin est une artiste pluridisciplinaire, elle passe de la mise en scène au travail de création plastique, mais aussi de son rôle de comédienne à celui d’adaptatrice. Elle travaille depuis 10 ans au sein de la Compagnie Créature, dont les fondateurs sont ses parents. Le théâtre qu’elle construit est fait d’images, de sensations et de représentations de l’être. A chaque création elle réinterroge les codes et les symboles qui constituent son univers. Cherchant sans cesse à raconter l’humain face à ses questionnements avec délicatesse et espoir. La création jeune public a une place essentielle dans son parcours étant pour elle une forme artistique de tous les possibles. Depuis 2 ans elle est la nouvelle conceptrice artistique de la compagnie Créature, un nouveau souffle et de nouvelles perspectives naissent avec son travail. Lou Broquin aime interroger la question du temps, de la trace, du souvenir et de ce qu’il nous reste après. Sa réflexion sur la thématique de l’héritage était déjà présente dans ses créations précédentes, Le Vilain Petit Canard, L’Egaré ou encore Lalènne. Héritages sera sa septième mise en scène.

article

> Bernard Friot / Auteur

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s’être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il s’est installé ensuite à Besançon où il se consacre à l’écriture et à la traduction de l’allemand et de l’italien. Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l’écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l’écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation. Il a publié plus de 60 titres « tout public », abordant des genres très divers : histoires courtes, albums, contes musicaux, romans, poèmes, manuels d’écriture créative, livret d’opéra, chansons. Il collabore régulièrement avec des musiciens, des comédiens et metteurs en scène. Ses livres sont traduits en une quinzaine de langues.

Samedi 7 janvier – 11 h-18 h 30 et dimanche 8 janvier – 10 h-17 h au Théâtre de l’Usine – Saint-Céré

Tarif : 35 euros

> Inscriptions auprès de l’ADDA : 05 65 20 60 30 / asmiloche@adda-lot.com

> Proposé par l’ADDA du Lot, agence départementale pour le spectacle vivant, en partenariat avec le Théâtre de l’Usine

agenda-428x60

> Ce stage intègre la venue des participants à la Lecture par Bernard Friot le samedi 7 janvier, à 17 h 30, à l’Astrolabe à Figeac. La compagnie Créature est accueillie cette année en résidence de création par les services culturels du Grand Figeac puis par le Théâtre de l’Usine, pour la création du spectacle Héritages. Des représentations du spectacle se dérouleront :

– Mardi 9 mai, à 19 h, à  l’Astrolabe, Figeac

– Vendredi 12 mai, à 19 h, au Théâtre de l’Usine, Saint-Céré

Récemment Publié

»

Saint-Céré : L’exposition Nocturne à voir à partir du 3 mai

Elle est à découvrir à la maison des Consuls jusqu’au 22 ...

»

Le Racing Club Marivalois 46 encore en course le 5 mai

3ème manche du championnat d’Occitanie de buggy tout-terrain ...

»

Pern-Lhospitalet : Réunion publique ce lundi sur la création d’une commune nouvelle

Elle se tiendra ce 29 avril, à 20 h 30, dans la salle de la ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux de fauchage annoncés avec mise en place d’une déviation

La circulation pourra être interdite les lundi 29 et mardi 30 avril ...

»

Accès aux soins, urbanisme… : Jean-Marc Vayssouze-Faure multiplie les échanges avec les maires

Le sénateur du Lot a rencontré les 13 maires de la Communauté de ...

»

De nos forêts, de Railcoop (encore), et des photos sans fard du sinistre camp de Septfonds

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

Menu Medialot