background img

Nouvel article

6623 Views

Le Lac Vert de Catus voit le bout des travaux


Baignade annoncée pour l’été 2017.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« 50 ans après on répare cette erreur historique. C’est une heureuse initiative du Grand Cahors » s’est félicité Claude Taillardas, maire de Catus, qui en a profité pour féliciter « l’entreprise pour les délais et leur capacité d’écoute ». Depuis quelques années, la qualité de l’eau du Lac Vert à Catus s’était dégradée le rendant ponctuellement impropre à la baignage et remettant en cause l’équilibre de l’écosystème naturel du site et la fréquentation touristique du lieu. Construit sur le  fil du ruisseau le Vert dans les années 60, cet aménagement hydraulique d’origine fut la cause première des dégradations écologiques : sur le plan de l’envasement, les sédiments transportés par le ruisseau se déposaient naturellement et étaient retenus dans le lac, et sur le plan écologique, la continuité du ruisseau n’était pas assurée. Le cours naturel du ruisseau étant interrompu, cet aménagement perturbait la circulation des poissons et le peuplement piscicole.

300x38

Pour répondre à ces problématiques, le Grand Cahors et ses partenaires, l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat, la région et la Fédération de pêche du Lot ont mis sur pied un projet d’aménagement hydraulique : réaliser un curage du lac et mettre en place une dérivation du ruisseau en respectant son cours naturel. Les travaux ont débuté en juin pour une livraison finale en juin 2017. « Nous avions l’obligation d’en faire un projet expérimental et en lien avec la restauration des continuités écologiques. C’est un dossier exemplaire » a souligné Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors. Le budget du chantier s’élève à 1,9 millions d’euros (dont 60 % de subventions de la région et de l’agence de l’eau).

article

> « On espère faire l’ouverture de la truite les 12 et 13 mars. En terme d’empoissonnement général, on remettra du gardon, de la perche, du goujon… On va redonner une vie piscicole au lac» a indiqué Jean-Pierre Sordi de l’AAPPMA qui compte 200 adhérents.

agenda-428x60

> La phase actuelle du chantier démontre l’ampleur des travaux engagés :

– La digue piétonne : Cette digue d’une longueur linéaire d’environ 450 mètres assure la dérivation et la séparation du ruisseau et du lac. Cette voie piétonne est un ouvrage poids réalisé en argile afin de le rendre étanche. Au plus large de sa base immergée, la digue mesure 17 mètres. La hauteur de la digue varie selon le volume d’eau à retenir : le niveau du ruisseau et du lac est à peu près le même en amont afin de permettre la répartition des eaux du ruisseau (et également le moulin). Plus la digue part en aval, plus elle doit être haute afin d’assurer une résistance à la force de l’eau stockée dans le lac.

– Le chenal : s’il peut paraître large compte-tenu du volume d’eau du ruisseau, les dimensions ont été évaluées afin de respecter la largeur du cours d’eau en amont et en aval du lac. Le principe essentiel souhaité dans la conception des travaux a été le respect le plus scrupuleux du cours naturel du ruisseau.

Récemment Publié

»

SYDED du Lot : 31 000 pass déchetterie déjà délivrés 

Meilleur accompagnement des usagers et sécurité des agents sont les ...

»

Rénovaldor : Cauvaldor lance un programme ambitieux pour la rénovation de l’habitat 

Il a été présenté aux maires du territoire.  Réuni en ...

»

Issendolus : Accident mortel sur la RD 840

Choc entre une voiture et un poids lourd. Ce mardi 27 mai 2025, peu ...

»

Cahors Juin Jardins joue la carte des métamorphoses pour la 20ème édition 

Le festival qui cultive l’art est de retour ! La 20ème édition ...

»

Cahors Rugby se déplace à Mérignac ce dimanche pour le 8ème de finale aller 

Match ce 1er juin 2025 à 15 h (le club met en place un bus pour les ...

»

Floressas : Soirée Château & brochette à Chambert le 11 juin 2025 ! 

Un événement où le terroir rencontre le tournebroche ! Un verre ...

»

Avec la statue « Le Printemps », la Ville de Limoges rend hommage à Marc Petit 

L’oeuvre a pris place sur l’esplanade du Musée des ...

»

Renaturation du site de la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie

Projet exemplaire.  En activité avant 1972 pour l’extraction ...

»

Teambuilding by POPITA : Une 2ème édition réussie à Cahors

Des équipes motivées, des défis variés, une ambiance au top ...

Menu Medialot