Cahors : Le nouveau conseil municipal enfant installé
Les élèves des écoles de la ville ont élu leurs nouveaux représentants.
Après un temps de campagne électorale pour recueillir les candidatures, les élections se sont déroulées après les vacances de la Toussaint. A Cahors, le conseil municipal enfant est accessible aux enfants scolarisés en classe de CM2, élus par leurs camarades de classe pour une durée de 1 an. Il a pour but de faire participer les enfants à la vie citoyenne, en favorisant l’apprentissage des règles démocratiques. Les nouveaux jeunes élus se sont réunis à l’hôtel de Ville pour la première fois le mercredi 30 novembre, pour rencontrer leurs prédécesseurs (désormais collégiens en classe de 6ème) ; et faire connaissance avec les élus adultes qui animeront le dispositif, autour d’Hélène Leneveu – conseillère municipale référente du conseil municipal enfant.
Lors de la deuxième séance qui a eu lieu le mercredi 7 décembre, les jeunes conseillers ont élu leur maire et son suppléant au cours d’une élection très serrée, à deux tours, qui a finalement désigné :
– Eva Loubet, de l’école Huguette-Orliac a été élue maire
– Paul-Henri Heller, de l’école Saint-Etienne a été élu adjoint
Présent, Jean-Marc Vayssouze, le maire, a remercié les anciens édiles pour leur participation et l’engagement dont ils ont fait preuve pour soutenir et réaliser leurs projets. Il a ensuite félicité les nouveaux élus, se disant impatient de découvrir leurs nouvelles propositions pour la ville. Jules Faurie a cédé son écharpe tricolore à Eva Loubet. La mobilisation et la solidarité des jeunes élus restent intactes, anciens et nouveaux ont uni leurs efforts en participant au Téléthon 2016 et en collectant 445,87 euros en l’espace d’une après-midi. Félicitations !
Photos : Service Jeunesse / ville de Cahors