Lalbenque : Ouverture de la saison de la truffe le mardi 6 décembre
Le coup d’envoi est prévu à 13 h 45.
Le ban de la truffe va ouvrir ses portes le mardi 6 décembre, à partir de 13 h 45. Alain Ambialet, président du syndicat des trufficulteurs de Lalbenque et coprésident de la Fédération régionale d’Occitanie, fait le point : « On a eu un été très sec. Il n’y a pas eu de précipitation donc des difficultés pour les truffières qui ne sont pas arrosées. Le mystère de la truffe reste entier, on peut avoir de belles surprises. »
Christine Vigouroux, présidente de l’association du site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque, annonce tout de même une saison animée : « L’association organise tous les mardis des animations-dégustations, à la halle de la mairie à partir de 14 h, qui permettent de créer un événement qui attire du monde, et qui complète bien les activités existantes. Elles permettent de déguster de la truffe à un tarif très intéressant, présentée en petite portion dégustation : brouillade, brie truffée, mousse au chocolat truffé, Pana cotta, beurre truffé… C’est aussi l’occasion d’assister à une petite démonstration culinaire et de pouvoir échanger avec les chefs. C’est un moment convivial de rencontre et de partage. Pour l’ouverture du ban, il y aura également l’inauguration de la statue dont la municipalité a fait l’acquisition cette année, un trufficulteur et son chien, qui sera installée sur les marches de la mairie. Le site remarquable du goût est plus que jamais mobilisé pour que la truffe génère une activité économique significative pendant les saisons d’hiver. Pour cela, un affichage et une signalisation sont à l’étude dans la commune, notre carnet découverte va être réédité en 2017, et le projet de la maison de la truffe est toujours à l’étude ! L’objectif est de faire de Lalbenque et des communes environnantes une destination attractive, dont la truffe serait le vecteur principal en hiver mais aussi hors saison. Cette démarche s’inscrit dans le programme de la fédération nationale des sites remarquables du goût, dont la volonté est de faire de chaque site, une destination qui proposerait une initiation, une immersion épicurienne permettant de vivre une expérience de découverte par les 5 sens, l’imaginaire, la rencontre, et le partage des secrets du produit emblématique. Pour cela une charte a été rédigée et des formations sont organisées dans chaque région, pour sensibiliser les élus, les Offices de tourisme et les différents acteurs. Le travail de chaque site est de tendre vers cet objectif, et nous nous y employons avec beaucoup d’énergie ! »
> http://www.site-truffe-lalbenque.com
> Tous les mardis de décembre à février l’Office de tourisme Lalbenque-Limogne propose de venir découvrir l’univers du « Diamant Noir » :
10 h : vidéo commentée sur la truffe et la trufficulture
14 h : visite libre du marché aux truffes
15 h : démonstration de cavage (recherche de truffes) avec un cochon
(Tarif 10 euros adulte – 5 euros enfant – tarif groupe sur demande / réservation 05 65 31 50 08 – 05 65 24 34 28)
A voir également le marché aux truffes de Limogne-en-Quercy qui se déroule le vendredi à 10 h 30