Sylvie Vauclair, invitée des Nuits de Pleine lune de Bélaye
Le 2 juillet, l’association « Pierres Vivantes », accueillera la célèbre astrophysicienne. Une conférence exceptionnelle… sous les étoiles.
Avec Hubert Reeves, Sylvie Vauclair est certainement l’astrophysicienne la plus médiatique de France. Elle a le don de vous raconter avec des mots simples la mécanique extraordinaire de l’univers, dans ce qui est visible ou ce qui relève de l’invisible. Les galaxies, les étoiles, notre soleil et ses planètes n’ont plus de secrets pour cette scientifique. On lui doit des dizaines d’ouvrages, des centaines de conférences et d’émissions de radio ou de télévision. Son dernier livre en date « Dialogues avec l’univers » vient de paraître aux éditions Odile Jacob. Sylvie Vauclair y développe les chroniques passionnantes qu’elle distille chaque semaine sur les ondes de Radio Présence avec une clarté et un esprit de synthèse inouïs. Avec elle, tout devient compréhensible : la poussière d’étoile que nous sommes sur Terre s’en étonne et ne manque pas d’être sidérée.
A l’invitation de « Pierres vivantes »
L’association « Pierres Vivantes » qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine de Bélaye a lancé avec succès il y a quelques années l’opération « Les Nuits de pleine lune », l’occasion de faire visiter la cité médiévale de la vallée du Lot à la lumière de torches lors des nuits d’été où l’astre lunaire cultive rondeur et blancheur. En juillet et août, des centaines de touristes découvrent l’histoire de ce village qui fut au Moyen-Age l’une des plus importantes places fortes du Quercy. Sous la houlette de Jacques Baijot, le maire de Bélaye, féru d’Histoire, petits et grands serpentent dans la cité endormie, toute fleurie de lumignons aux fenêtres et balcons. Sous l’impulsion du romancier Jean-Pierre Alaux qui préside aux destinées de « Pierres Vivantes », les Nuits de pleine lune prennent un nouvel élan. La venue à Bélaye de Sylvie Vauclair est à marquer d’une pierre blanche. Une soirée sous les étoiles qui promet d’être exaltante, passionnante et terriblement enrichissante. Il est prudent de réserver.
> Jeudi 2 juillet 2015 à Bélaye, à partir de 21 h.
Réservations : 06 45 16 50 09
Belaye.pleine.lune@gmail.com