Et si le Lot devenait le Lot-et-Dordogne
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Thomas Chardard, a lancé l’idée lors de l’assemblée générale de la chambre consulaire.
Lundi 22 juin, l’assemblée générale de la CCI a débuté par un hommage à Thierry Lagane, décédé dans un accident d’autogire, suivi d’une minute de silence. Thomas Chardard, le président de la Chambre consulaire, a ensuite prononcé un discours offensif avec quelques tacles au détour de quelques sujets. Il a démarré en accueillant la préfète, Catherine Ferrier, et une paraphrase départementale, « Le Lot, c’est une surprise à chaque préfet », avant de dénoncer la baisse des dotations d’Etat de l’ordre de 700 000 euros et « un prélèvement exceptionnel sur nos fonds propres de 1,7 million ».
Thomas Chardard tombe la veste
Le président a ensuite fait référence « à la cérémonie des Molières et cet auteur de théâtre, nu comme un ver devant la ministre de la culture » : « Il réclamait un meilleur traitement de leurs caisses de retraite… Et je me suis dit, c’est ça la solution… » Et d’enlever sa veste avant d’appuyer son propos : « Depuis quelques temps, on entend un bruit de couloir inquiétant, Madame la Préfète, sur une deuxième ponction sur nos fonds propres en préparation pour la fin de l’année. J’ai donc décidé de ne pas griller ma dernière cartouche tout de suite… »
Tacle pour le Grand Cahors
Il a ensuite énuméré une série de décisions pour faire des économies (remboursement d’emprunts, non remplacement de 7 départs, réduction des subventions…) qui s’élèvent à 350 000 euros soit la moitié du chemin à parcourir. Thomas Chardard a livré les trois pistes à creuser pour atteindre l’autre moitié : sortie du syndicat mixte de l’aéroport de Brive Souillac (80 000 euros par an) ; les bases fluviales qui coûtent à la CCI 40 000 euros par an ; et le magazine Entreprendre qui doit être repensé. Puis, l’homme fort de la CCI a salué la convention de partenariat signée avec la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble regrettant que ce ne soit pas le cas pour le Grand Cahors (Jean-Marc Vayssouze était d’ailleurs absent…Denis Marre représentant l’institution).
Débat lancé sur le nom, la marque du département
Enfin, il a émis de vives inquiétudes sur la future région, son nom, et la place du département dans ce grand ensemble : « Une parenthèse puisque nous parlons de marque… La nôtre, celle de notre département. Une vieille idée ressurgit. Les vieilles idées sont souvent les meilleures…se rebaptiser Lot-et-Dordogne. Ce nouveau nom sera très vendeur sur le plan touristique et il aura la qualité suprême, celle de ressouder les Lotois du sud avec les Dordonnais du nord…Vous savez ce que l’on dit, les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Les Tontons Flingueurs et Michel Audiard à l’AG de la CCI, on en redemande. En tout cas, le débat est lancé.
> Côté positif, Thomas Chardard a cité : la construction d’Investir Lot, l’observatoire du BTP, le lancement d’une association des professionnels du tourisme, l’excellente santé du pôle formation et notamment de l’école d’audioprothèse « destinée à être la meilleure de France ».