Un véritable pôle agroalimentaire à Gramat
Après la modernisation de la Quercynoise, sur le site du Périe avec 6 millions d’euros d’investissement, c’est 700 000 euros qui viennent d’être investis par le Groupe Arcadie pour mettre aux normes l’abattoir ovins de Gramat.
A l’invitation de Sauveur Urrutiaguer, président d’Arcadie, de Christian Delrieu, président du groupe CAPEL, de Philippe et Hervé Destrel, responsables du pôle ovin de Gramat, c’est plus de 100 personnes qui étaient présentes, pour l’inauguration, vendredi 19 juin, des derniers travaux de modernisation et de mise aux normes.
Sous la houlette de Delphine Ronteix, responsable qualité au sein de la SAS Destrel, l’ensemble des personnes présentes a eu droit à une visite commentée des différents travaux réalisés : extensions des chambres froides, création de vestiaires, modernisation des locaux d’inspection sanitaire… Cent personnes travaillent sur ce pôle ovin et, force est de constater que le travail est très varié avec une diversité de métiers. Du travail des animaux vivants en passant par les métiers techniques sur la chaine d’abattage notamment sur la carcasse, aux qualiticiens effectuant le classement des animaux avec l’aide d’une machine dédiée. Mais il faut également des tripiers, des préparateurs de commandes, des bouchers pour la partie produits découpés. Sans oublier le service commercial sans qui rien ne serait possible, le service qualité, le personnel administratif et la direction. Le suivi sanitaire est assuré par les services de l’Etat.
Après les visites, à l’initiative de l’Agneau Fermier du Quercy, les invités ont pu échanger autour de plusieurs chapiteaux tout en dégustant un buffet préparé par le Lycée Hôtelier de Souillac. Sous l’œil attentif de Pierre Amaret, chef des travaux, les élèves et leurs professeurs ont eu l’occasion de sublimer les produits de qualité de nos territoires. Foie Gras, Agneau du Quercy, Rocamadour étaient à l’honneur.
Ce fut ensuite l’inauguration officielle, l’occasion pour les différents responsables de la filière de prendre la parole, de souligner, chacun leur tour, l’importance d’avoir cet abattoir, au cœur du département du Lot et au centre de la production ovine. « Cet abattoir est maintenant aux normes, c’est une excellente réussite Il faudra continuer à maintenir ces exigences de qualité. La commission interrégionale des abattoirs a bien identifié cet abattoir, je pense que l’on a encore de beaux jours devant nous ici à Gramat… » concluait Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon.