background img

Nouvel article

2102 Views

Figeac : Pas touche à la culture !


Un pacte culturel a été signé le jeudi 27 octobre.

pub-medialot-newsletter428x60px

« Le pacte culturel est né ici, le jour même de l’inauguration de l’Astrolabe » a lancé Laurent Roturier, le directeur des affaires culturelles de la région occitanie. Ce pacte culturel d’une durée de 3 ans, ce « donnant-donnant », a été signé à l’Astrolabe le 27 octobre. Par le Drac donc mais aussi par Martin Malvy, président du Grand Figeac, André Mellinger, maire de Figeac, et Catherine Ferrier, préfète du Lot. Mutualisation, être plus efficace en dépensant moins… Martin Malvy s’est félicité de « cette charte qui est un engagement réciproque ». « La culture, c’est une part majeure de l’économie touristique » a-t-il souligné rappelant que le budget de fonctionnement pour le Grand Figeac chaque année est de 2 450 000 euros. Le premier magistrat de la commune s’est projeté dans l’avenir : « Longue vie à ce partenariat en espérant que dans 3 ans il soit renouvelé. » La représentante de l’Etat a conclu les débats : « Ce qui se passe ici n’est pas anodin. C’est rare ! Ces choix budgétaires sont des choix d’une vraie vision. On ne peut pas se passer de culture. La culture, c’est aussi le pacte démocratique. Je suis très fière de ce qui se passe à Figeac. Il y a un réseau d’acteurs qui donne envie de continuer. Tous les projets ici sont exemplaires. Oui, on veut signer ce pacte, oui, on veut sacraliser l’acte culturel. »

article

> L’artothèque se déploie à Figeac. Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, a signé le 27 octobre une convention de déploiement de l’artothèque avec le Grand Figeac. l’artothèque départementale du Lot arrive à Figeac. Tous les premiers mercredis du mois (de 10 heures à 12 h et de 14 h à 17 h), une permanence aura désormais lieu à la Médiathèque du Grand Figeac (Astrolabe, 2 boulevard Pasteur). L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque en prêtant des œuvres aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux établissements scolaires, aux entreprises… Elles sont issues de la collection constituée par le Département du Lot : soit près de 800 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des cinquante dernières années.

300x38

> Le pacte culturel. En proposant aux collectivités locales la signature d’un pacte culturel, l’Etat s’engage à maintenir, pour trois ans, le niveau de ses financements culturels en faveur des collectivités qui s’engagent à faire de même avec leur propre budget culture.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Show annoncé pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Joli programme ce 27 juillet 2025.  « Il y aura du show, de la ...

»

Inscrivez-vous à la formation d’aide-soignant(e) à Cahors 

On a jusqu’au 13 août pour déposer son dossier.  Vous habitez ...

»

Lot : Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives ce 26 juillet 2025.  Les épisodes pluvieux ...

»

Cahors : Jean-Jacques Chapou, les Justes de France et les victimes des crimes racistes et antisémites… retour sur la journée mémorielle du 20 juillet 2025

2 cérémonies ont eu lieu place Chapou et rue du Portail Alban.  Le ...

»

Gindou en fête 2025, c’est le premier week-end d’août !

L’équipe du comité des fêtes vous attend nombreux ! Le ...

»

Labastide-du-Vert : Michel Roussel, directeur de la DRAC Occitanie, en visite dans les Jardins d’Henri Martin

Il a pu échanger avec les bénévoles de l’ARJEHM. Ce jeudi 24 ...

»

Section Trial de Cahors Cyclisme : Du championnat de France au jeux mondiaux de la jeunesse

Les jeunes ont le vent en poupe.  Une belle saison se poursuit ...

»

Floirac : Journée « Contes et musique » autour du four à pain des Nouals

Animation gratuite le 30 juillet 2025. Le mercredi 30 juillet à ...

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

Menu Medialot