Les sommeliers du lycée hôtelier de Toulouse, futurs ambassadeurs du vin de Cahors
Le 21 octobre, l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC) a accueilli les sommeliers en formation au lycée hôtelier de Toulouse.
Les 18 étudiants, accompagnés par leur professeur Robert Desbureaux, ont pu se plonger dans le thème de la cuvée 2016 : « Vins de Cahors : Accord ou dialogue impossible avec les nouvelles tendances culinaires ? » En effet, l’UIVC vient d’achever une étude de 5 mois sur le sujet, et ce grâce à Sarah Migault, diplômée en M2 Sciences appliquées à l’alimentation de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse.
« Aujourd’hui, moins de 10 % de nos vins se trouvent en restauration. A Toulouse, on est en 5ème position en terme de notoriété chez les restaurateurs. Par contre, il y a un renouveau du Cahors par le segment de la bistronomie, des bars à vins, des caves à manger… qui est tendance à Toulouse comme ailleurs avec des vins sur le fruit, des vignerons qui expriment un terroir. Il faut aussi consolider notre positionnement et le développer en restauration traditionnelle dans certaines zones en France et à Toulouse » a précisé Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC. Les futurs prescripteurs ont pu ensuite aller sur le terrain : chez Sébastien Sigaud à la Métairie Grande du Théron à Prayssac et chez Mathieu Molinié au château de Ponzac, à Carnac-Rouffiac. Ils ont pu échanger à cette occasion avec l’oenologue argentin de la bodega Andeluna. Les futurs ambassadeurs du vin de Cahors ont désormais les cartes en main.