background img

Nouvel article

3409 Views

Agriculture : 1300 exploitations en danger à cause de la révision des zones Piémont et Défavorisées Simples


La Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA tirent le signal d’alarme.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Une carte du Lot balafrée de zones blanches… La nouvelle carte du classement des communes en Zones Soumises à Contraintes Naturelles (présentée par le ministère de l’Agriculture le 22 septembre dernier) fait plus qu’inquiéter les représentants du monde agricole. En effet, 111 communes « ne seraient plus concernées » par le classement en zone Défavorisée Simple et en zone Piémont. « C’est l’Europe et la cour des comptes de l’UE qui remettent en cause le classement. Cela représente 9 millions d’euros par an pour le Lot ; 10 à 12 000 pour des exploitations qui se retrouveraient hors classement et 4 000 euros pour celles qui perdraient la spécificité piémont. En tout, il y a 1300 exploitations en danger » précise Alain Lafragette, président de la FDSEA, relayé par Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture : « C’est un enjeu énorme pour la survie des exploitations. »

zones-defavorisees-classement-zscn

Et le syndicaliste de souligner l’aberration de ce nouveau classement après les incohérences de la PAC (près de 1500 agriculteurs lotois n’ont pas encore touché le solde de la PAC 2015 !) : « Depuis 30 ans, le Lot n’a pas bougé… les sols, le morcellement des parcelles sont les mêmes. Et le climat est pire… » La mobilisation est en marche : des motions contre ce classement ont été votées à l’unanimité au Conseil départemental, dans les Communautés de communes, dans les communes…

300x38

« On veut mettre la pression avec un seul objectif : retrouver le classement que l’on avait depuis 30 ans. On travaille techniquement sur le sujet. On aura une stratégie au niveau régional et au national. Une manifestation est programmée le 14 novembre, à Montauban, pour interpeller le ministre de l’aménagement du territoire qui est du Tarn-et-Garonne » annonce en conclusion Alain Lafragette. A suivre…

article

> Dominique Orliac à l’écoute. La députée du Lot communique : « Le vendredi 7 octobre, Dominique Orliac, députée du Lot, a reçu à sa permanence parlementaire, en compagnie de Jean-Claude Requier, sénateur, les représentants de la FDSEA. Elle a également auditionné la FNSEA, avec le groupe des radicaux de gauche à l’Assemblée Nationale, le mercredi 12 octobre. Ces derniers ont souhaité les rencontrer pour leur faire part des vives inquiétudes du monde agricole en ce qui concerne la révision du classement des zones défavorisées, révision ayant un impact sur le montant des aides perçues par les agriculteurs comme pour l’ICHN. La première carte issue de la réunion ministérielle du 22 septembre dernier entraine l’exclusion du classement de 111 communes dans le département. Face à cette situation, les parlementaires ont décidé d’adresser un courrier à Monsieur le Ministre de l’Agriculture afin de le sensibiliser sur les anomalies des critères appliqués pour classer une commune en Zone Soumise aux Contraintes Naturelles, notamment le critère de Production Brute Standard, ainsi que sur l’importance capitale de la classification de « Zone Piémont » dans notre département. La députée, très active lors de l’épisode de grippe aviaire qui a touché notre département, réitère son soutien auprès des agriculteurs et son entière disposition pour les rencontrer et évoquer leurs problématiques. »

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot