Lifting pour le lac Vert de Catus
Les travaux d’aménagement hydraulique vont démarrer cet été.
Vendredi 19 juin, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, les vice-présidents de l’agglomération Jean-Paul Dujol, et Claude Taillardas, maire de Catus, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, étaient réunis à l’occasion du lancement des travaux sur le site du lac Vert. « Le Grand Cahors, attentif à une répartition optimale des équipements sur l’ensemble de son territoire, prépare une deuxième jeunesse au site pour le confort de tous, pêcheurs, baigneurs et promeneurs » a expliqué Jean-Marc Vayssouze.
Reconstitution du lit du ruisseau
Le lac Vert de Catus est alimenté par le ruisseau du même nom, le Vert. Depuis ces dernières années, la reconstitution du lit du ruisseau constitue un enjeu pour l’écosystème et le maintien des activités touristiques sur le lac. Pour répondre à ces problématiques, le Grand Cahors et ses partenaires (Etat, Région et Agence de l’eau Adour-Garonne) ont mis sur pied un projet d’aménagement hydraulique qui aboutira à l’horizon 2016. Les travaux préparatoires démarreront dès cet été afin de reconstituer au plus vite la continuité écologique du ruisseau, rétablir la circulation des espèces animales et le bon déroulement du transport des sédiments. Le confort de baignade s’en trouvera également amélioré.
Deux phases de travaux
Les deux phases de travaux seront réparties sur les périodes suivantes :
– Eté 2015 en juin puis en septembre-octobre (travaux préparatoires)
– d’avril à novembre 2016
Un suivi scientifique est également mis en place faisant du lac Vert un « cas d’école » sur l’impact à court, moyen et long terme des aménagements hydrauliques nécessaires à la restitution de l’écosystème du ruisseau. Le budget de l’opération s’élève à 1.7 million d’euros.