background img

Nouvel article

5093 Views

Cahors : Les cadets de la sécurité civile du collège Olivier de Magny sur le pont


Elle rassemble 8 garçons et 7 filles.

pub-medialot-newsletter428x60px

Depuis la rentrée scolaire 2016, une classe de cadets (tes) de la sécurité civile officie au collège Olivier de Magny à Cahors, en partenariat avec l’éducation nationale et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot. Cette formation regroupe 15 élèves de 3ème, âgés de 13 à 15 ans, dont 7 filles et 8 garçons. Elle se déroule jusqu’au 30 novembre, en dehors des cours scolaires, les mercredis après-midi et pendant les vacances. Elle est essentiellement pratique et répartie entre le collège, les centres d’incendie et de secours et les sites de formation spécialisés des sapeurs-pompiers (parcours d’accoutumance au port des appareils respiratoires et simulateurs de feux réels).

article

L’encadrement se compose de trois professeurs du collège, Béatrice Pierrard, Marie Hélène Dellanora et Jean-François Vignes, d’un officier de sapeurs-pompiers, le commandant Pierre-Louis Courrier et de formateurs spécialisés sapeurs-pompiers (incendie, feux forêts, secours routier, sport, prévention secours citoyens1). Favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves, reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d’évacuation ou de confinement et  favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile (recrutement sapeur-pompier) constituent les principaux objectifs de cette formation.

300x38

L’intérêt de l’engagement consiste pour ces jeunes à découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation ; intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort ; aider les élèves dans leur scolarité en les motivant et en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes et enfin, acquérir des réflexes citoyens en matière de sécurité et l’éveil de vocations dans ce domaine. L’élève volontaire signe une charte d’engagement. A l’issue de la formation, il recevra une attestation de formation «cadet-te-s de la sécurité civile » et «prévention secours citoyens (PSC1) ».La reconnaissance et la valorisation de cet engagement sont également prévues par le biais de son inscription dans le Livret Scolaire Unique Numérique de l’élève (LSUN).

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Photo : © Céline Todeschini – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec la manière contre Saint-Astier/Neuvic

Etat d’esprit majuscule des Rouge et Noir.  Le GSF a remporté ...

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de la pose des illuminations 

Le programme à partir de ce 25 novembre dans l’article.  Après ...

»

Rugby : Luzech défait à domicile contre le RCBBV – Gramat  

L’USL est dans le dur.  Le RCBBV – Gramat  a tenu son ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC face à Saint-Céré

Les Sang et Or ont fait la différence en 2ème mi-temps.  Le COC ...

»

Esclauzels : Joce Ballerat en concert le 7 décembre 

Soirée en mode cabaret.  Esclau’Culture propose une soirée ...

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

Menu Medialot