background img

Nouvel article

4364 Views

Journée d’automne de cicatrisation à l’hôpital de Cahors


Elle se tiendra le jeudi 13 octobre au centre hospitalier, de 16 h  à 22 h 30.

Suite au succès de la première session, l’année dernière, auprès des infirmiers et infirmières lotoises, l’hôpital de Cahors a décidé de poursuivre l’aventure en organisant à nouveau une journée d’automne de cicatrisation qui a pour vocation d’être un lieu d’échanges entre professionnels soignant les plaies. 3% de la population générale sont porteurs de plaies chroniques en France.

pub-medialot-newsletter428x60px

Dans le Lot, comme partout en France, il existe une demande forte et croissante de prise en charge spécialisée des plaies chroniques que ce soit l’ulcère veineux ou artériel, le mal perforant plantaire du patient diabétique, l’escarre, les retards de cicatrisation de plaies aiguës (qui ne cicatrisent pas en moins de 6 semaines).  En effet, si autrefois la prise en charge des plaies était limitée, avec les progrès liés aux nouveaux pansements, aux nouvelles technologies (thérapie à pression négative, électrothérapie), aux nouvelles techniques chirurgicales moins invasives, la prise en charge des plaies a évolué. Le patient doit pouvoir être intégré dans une filière de soins spécialisée avec des liens forts entre la ville et l’hôpital. Le retard de cicatrisation est  source d’inconfort, de douleur et de baisse de la qualité de vie pour le patient et il est coûteux pour la société. L’hôpital de Cahors développe depuis 2013 un centre de cicatrisation pluridisciplinaire afin que les médecins et les infirmières de ville aient une possibilité de recours lors de problématiques de plaies complexes. L’avénement du Groupement Hospitalier de Territoire lotois, permet de développer le maillage départemental d’offre de soins concernant les retards de cicatrisation et les plaies (Cicalot).

article

Le but est que les soignants de ville aient rapidement accès à un conseil spécialisé, à un avis par un référent « au lit du patient », à une place d’hospitalisation directe.  Une offre de soins spécialisée qui irait au lit du patient, permettrait d’intégrer les patients dans une filière de soins spécialisée tout en évitant des déplacements qui peuvent être contraignants pour les patients et coûteux. Le réseau ICARE 46 est partenaire du projet. Enfin, la nouvelle région Occitanie est en train de mettre en place un maillage régional des centres de cicatrisation de son territoire et Cicalot s’inscrit dans cet objectif.

300x38

La journée s’articulera en 3 temps, un temps de formation avec des ateliers et des sessions plénières, un temps d’échanges avec une table ronde et enfin un temps convivial ou les échanges sont informels. La journée commencera par un atelier de pratique avec « les trucs et astuces en stomathérapie (aide technique pour les patients porteurs de stomie)»  animé Marie-France Girma, et Mélanie Tipper,  infirmières spécialisées du centre hospitalier, et un 2ème atelier sur « le suivi et les soins  des greffes en pastilles à domicile » animé par le Dr Véronique Remy (infectiologue) et Nicole Dubroue infirmière du centre de cicatrisation du CH de Cahors. Les sessions plénières auront pour thèmes « que peuvent prescrire les infirmiers et infirmières ?» par Nicole Dubroue et Mélissa Ortega de la CPAM, « plaies qui ne cicatrisent pas que faire ? » par Sophie Carayol, IDE spécialisée en cicatrisation au CH de Cahors et enfin, le Dr Nathalie Chaoui du réseau ARPEGE (Gers) qui viendra faire un exposé sur « la question épineuse de la prise en charge des escarres ».

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> Renseignements, inscriptions : 05 65 20 84 49

secretariat.cica@ch-cahors.fr

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs va faire escale à Labastide-Marnhac  

1ère étape gourmande dans les communes du Grand Cahors ce 9 ...

»

Lot – Législatives 2024 : Le message d’Huguette Tiegna avant le second tour de ce dimanche 

La candidate se livre dans un billet adressé aux ...

»

Du sang neuf à l’école de rugby de Cahors XIII

Nouveau bureau.  Après l’AG du club la semaine dernière, le ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard et le Nouveau Front Populaire ciblent Aurélien Pradié 

Dernier point de campagne.  Ce 4 juillet 2024, Elsa Bougeard, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Thalia Da Silva sélectionnée avec l’équipe du Portugal de rugby à 7 moins de 18 ans

Elle va disputer les jeux d’Europe ce week-end. Thalia Da Silva ...

»

Lalbenque : Une cinquantaine de pieds de cannabis découverts par les gendarmes du Lot 

Les militaires les ont découverts à l’occasion d’une enquête ...

»

Le Département et les intercommunalités unis pour faire avancer le Lot

Retour sur la réunion du conseil des territoires lotois. Ce ...

»

Vers : Soirée dansante et repas paëlla à « La Base » le 9 juillet 

C’est le groupe Un Pas D’Côté qui assurera l’ambiance ...

»

Une semaine placée sous le signe de l’art à Sainte-Alauzie

Exposition du samedi 6 juillet au dimanche 14 juillet.  Du samedi ...

Menu Medialot