Cahors : Succès pour la Fête de l’histoire
La manifestation s’achève le dimanche 25 septembre.
Bernard Delpech, conseiller municipal en charge de l’organisation de la première édition de la Fête de l’histoire à Cahors célébrant le 700ème anniversaire de l’accession au pontificat de Jacques Duèze, a tiré le bilan de la manifestation : « C’est positif. Il y a eu une belle affluence pour les colloques. Le banquet médiéval fait le plein à Labastide-Marnhac. La soule a eu son petit succès. L’exposition a rassemblé plus de 200 personnes pour l’inauguration et plus de 300 pour les journées du patrimoine. Le symposium avec Iter Vitis a été un bon cru. L’exposition hors les murs servira de lien avec la biennale du patrimoine en novembre. » Le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, avait tout résumé lors de l’inauguration de l’exposition au Grenier du chapitre : « Quand on donne aux Cadurciens la possibilité de se réapproprier ce patrimoine, ils sont énormément nombreux. Nous souhaitons nous appuyer sur notre patrimoine pour l’avenir. »
> La 2ème édition de la Fête de l’histoire en 2017 devrait avoir pour thème la gouvernance des établissements scolaires du Moyen-Age jusqu’à nos jours.
> Le Conseil de l’Europe soutient la démarche Iter Vitis qui favorise la promotion des vignobles européens par leur dimension culturelle, patrimoniale et humaine des savoir-faire avec les personnes qui vivent sur ces territoires plutôt que le produit en tant que tel. Ainsi est né, Les Chemins de la vigne estampillés du logo de l’Europe. Cahors a rejoint cet itinéraire la semaine dernière à l’occasion du symposium qui réunissait des chercheurs, des professionnels et des scientifiques au théâtre pendant deux jours. Une plaque a été dévoilée sur la vigne plantée sur les allées Fénelon.