Gramat : Formation « autonomie décisionnelle et jugement clinique » pour les infirmiers des pompiers
Elle s’est déroulée les 16 et 17 septembre.
Les 16 et 17 septembre, le Groupement du Service de Santé et de Secours Médical des sapeurs-pompiers du Lot a organisé une formation de deux jours destinée au personnel infirmier sapeur-pompier. Nouvellement recrutés, en poste depuis plusieurs années ou vivant une « transformation » à l’instar des 4 sages-femmes qui viennent d’être reçues au diplôme d’état d’infirmier, ce sont autant de profils qui ont composé le groupe de stagiaires. Résolument orientés dans la mise en situation la plus réaliste qui soit, des chefs d’agrès et des équipiers de VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) ont pris part, aux côtés du personnel soignant, aux 15 exercices pratiques réalisés sur le secteur de Gramat.
Après avoir révisé les techniques d’immobilisation, de traitement de la douleur et d’assistance médicale pour les conducteurs-équipiers des véhicules infirmiers, le groupe s’est lancé dans la pratique opérationnelle avec un objectif simple : travailler en équipe constituée en milieu non stabilisé afin d’identifier et de mettre en œuvre toutes les aspects des techniques de secours et de soin. Les protocoles infirmiers de soins d’urgence (PISU) étaient au cœur du dispositif de formation. Du montage des perfusions à l’assistance à la pose d’une perfusion dans des conditions parfois délicates, les conducteurs-équipiers de véhicules légers du service de santé ont montré toutes leurs capacités d’adaptation. Qu’il s’agisse d’un accident en milieu agricole d’une blessure par arme à feu ou d’une chute de toit, ce sont autant de situations qui ont été jouées par des victimes simulées qui ont su à merveille apporter tout le réalisme nécessaire à une prise en charge adaptée et efficiente.
Organisés en partenariat avec le lieutenant Dominique Arrestier du CIS de Gramat avec la complicité de ses proches et de bon nombre de résidents du foyer occupationnel Marthe Robin de Gramat, les cas pratiques ont permis à chaque intervenant de se sentir au cœur de l’action, sans trucage. Soutien essentiel également de la part d’Alain Tilhet, infirmier chef au CIS de Gramat, qui a su trouver des sites hors du commun pour toucher de près la problématique des accidents agricoles. Un stage qui aura permis de mieux connaître le rôle opérationnel des uns et des autres, mais aussi de démontrer l’efficacité du partenariat entre le personnel VSAV et le personnel du SSSM. En 2015 ce sont plus de 800 interventions de secours d’urgence aux personnes (SUAP) qui ont bénéficié du soutien technique d’un des infirmiers ou médecins du SSSM des sapeurs-pompiers du Lot.
> Remerciement tout particulier au personnel d’encadrement du foyer Marthe Robin et à ses résidents, sans oublier Michel et Elise.
Photo : Agnès Hereil – les pompiers du Lot