Riche programme.
Chaque année, depuis plus de 10 ans, Saint-Aureil, un tout petit hameau à 6 km de Castelnau-Montratier devient la capitale de la bonne humeur : le festival de Saint-Aureil fait sa guinguette dimanche 2 août toute la journée jusqu’au soir. L’association Bouche à Oreille, organisatrice de cet événement, a prévu un sympathique programme pour toutes les générations : vide-grenier, animation musicale, restauration midi et soir, concours et exposition de tracteurs anciens, exposition artistique, visite de l’église et de sa crypte.
Dès le matin, ouverture du vide-grenier et ceux qui sont passionnés de belles mécaniques pourront découvrir sur un large parcours au milieu des champs les tracteurs anciens à l’occasion du 11e concours de rénovation. Les conducteurs les plus habiles s’affronteront également au cours du 4e concours de manœuvre de remorque.
Tout au long de la journée, les démonstrations de matériel agricole, les expositions d’art et de modélisme agricole ainsi que la visite de l’église du XIIe siècle de Saint-Cyprien, qui a suscité une belle mobilisation pour sa sauvegarde (https://medialot.fr/castelnau-montratier-mobilisation-et-petition-pour-la-restauration-de-leglise-de-saint-aureil/) agrémenteront largement les multiples animations.
L’accordéon sera également à l’honneur avec la présence de P’tit Louis qui ambiancera la journée façon guinguette. Une buvette et un service de restauration midi et soir permettront aux visiteurs de prolonger agréablement cette journée.
L’entrée est libre et un parking ainsi que des toilettes seront à disposition du public.
> Chez nos voisins à Boisse
À quelques km à vol d’oiseau, le moulin de Boisse sera également à l’honneur et pour la bonne cause. L’AMBC a prévue une soirée animée par le célèbre conteur Michel Galaret au moulin de Boisse à 21 h. L’ensemble des fonds récoltés serviront intégralement à soutenir la réparation des ailes qui ont été brisées lors de la tempête Nils du 11 février 2026. À souligner : l’Amicale sainte-alauzienne prend généreusement à sa charge le cachet de l’artiste afin que l’ensemble des dons puisse bénéficier à ce projet patrimonial.
Sur cette même journée, du dimanche 2 août, se poursuivra, à Sainte Alauzie l’exposition estivale organisée par l’Amicale Sainte-Alauzienne qui présente 19 artistes aux univers très divers.
> Le moulin de Boisse au cœur des rendez-vous de l’été
La mobilisation en faveur du moulin se poursuivra le samedi 15 août. Après les visites organisées par l’AMBC de 16 h à 19 h, un repas partagé sera proposé avant la traditionnelle Nuit des Étoiles organisée par l’amicale sainte-alauzienne.





