Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot – Ouverture de la pêche des carnassiers : Rendez-vous ce samedi 25 avril !

Tout est prêt. 

Les passionnés de pêche aux carnassiers vont enfin retrouver le chemin des berges ou ressortir leurs embarcations. Le samedi 25 avril 2026 marque le grand retour de la pêche des carnassiers : brochets, sandres, perches et black-bass seront de nouveau au cœur de toutes les attentions.

C’est le moment idéal pour préparer son matériel, vérifier ses montages et renouveler sa carte de pêche si nécessaire. Très attendue, cette ouverture constitue l’un des temps forts de la saison halieutique, juste après celle de la truite.

À partir de cette date, la pêche des carnassiers sera autorisée en première catégorie (pour le brochet) et sur l’ensemble du réseau de deuxième catégorie. Les pêcheurs pourront ainsi profiter d’une grande diversité de techniques : leurres durs ou souples, pêche au vif, au poisson mort, ou encore à la mouche avec des streamers.

L’ouverture du carnassier marque également la reprise très attendue de la pêche aux leurres en deuxième catégorie. Si la pêche de la truite est ouverte depuis début mars, l’usage des leurres y était jusqu’alors interdit.

Le département du Lot offre un terrain de jeu exceptionnel, avec des milieux variés tels que les rivières Lot, Dordogne et Célé, ainsi que de nombreux plans d’eau et parcours spécifiques. Que l’on recherche la tranquillité ou une pêche plus sportive, chacun peut y trouver son bonheur.

> Pêche en bateau et en float-tube : une immersion totale

La pêche en embarcation connaît un essor remarquable, portée par l’engouement pour la pêche aux leurres et les pratiques modernes comme le « no-kill ». Pour répondre à cette évolution, la Fédération de Pêche a engagé un programme ambitieux d’aménagements.

Aujourd’hui, plus de 60 cales de mise à l’eau et points d’accès sont disponibles sur les rivières Lot et Dordogne, facilitant la pratique en bateau ou en float-tube dans le respect des milieux aquatiques.

Grâce à une politique active en faveur de la pêche sportive, à des infrastructures adaptées et à une collaboration étroite avec les acteurs locaux, le Lot s’impose comme une destination de référence.

Comme le souligne Patrice Jaubert, directeur de la Fédération de Pêche : « Nous développons depuis plusieurs années une approche globale, en lien avec les collectivités et les syndicats mixtes, pour concilier préservation des milieux aquatiques et développement des usages, les nouvelles cales de mise à l’eau s’intègrent désormais dans le paysage naturel de nos rivières, sans artificialisation des berges. »

> Brochet : une réglementation adaptée avec la fenêtre de capture

Depuis 2020, la pêche du brochet est encadrée par une fenêtre de capture : seuls les individus mesurant entre 60 cm et 80 cm peuvent être conservés. Cette mesure vise à protéger les grands reproducteurs, maintenir un équilibre des populations et favoriser la présence de poissons trophées. La Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite une excellente ouverture à toutes et à tous ! 

Photo DR

Partager :