Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Bellefont-La-Rauze – Elections municipales 2026 : « Un programme construit avec des habitants » pour la liste « Bellefont-La Rauze, avec vous, préparons demain ! »    

Jean-Marie Falguières le détaille. 

« Des projets réalisables ». C’est effectivement un programme travaillé par toute l’équipe « Bellefont-La Rauze, avec vous, préparons demain »  qui a été « complété et enrichi lors des rencontres avec les associations, les échanges en porte-à-porte avec les habitants ou lors ds rencontres publiques des samedis matins ».

Jean-Marie Falguières, la tête de liste, le détaille : « Il en ressort des thématiques qui contiennent les principales attentes de tous les habitants de la commune des plus petits à nos ainés :

Le besoin d’un vrai pôle enfance qui verra le jour sur le terrain déjà acquis par la commune, avec une Maison d’Assistantes Maternelles, une école primaire moderne et aux normes, une aire de jeux, un jardin éducatif et un accueil périscolaire. Ce pôle enfance a vocation à se développer en lien avec le RPI, les instances locales et régionales dans une logique de cohérence éducative territoriale.

Un développement économique et touristique sous exploité jusque-là, que nous allons dynamiser sur les 3 axes routiers importants (Sortie 57 A 20, D 820 zone de Moncoutié et D 653 à Laroque-des-Arcs) et sur la voie navigable sur le Lot.

Le vieillissement connu de la population amène à prendre des mesures indispensables au maintien de la solidarité et du lien social en commençant par garder ouvertes les mairies déléguées, mettre en place des référents de secteurs élus ou pas, accompagner l’installation d’un médecin, poursuivre les actions du CCAS, accueillir les nouveaux arrivants, créer des espaces de lien social sans oublier la mise en place du repas des ainés sur l’ensemble du territoire.

Sur notre commune, il existe peu d’offre de mobilité et il est néanmoins important de pouvoir se déplacer entre les bourgs et les bassins de vie. Une réflexion globale de transport à la demande, de covoiturage (il existe des sites dédiés) est en cours.

Entre collines et vallées, nous nous devons de protéger notre environnement par la poursuite du plan incendie, l’entretien de nos chemins et cours d’eau, par l’organisation de journées écocitoyennes, la poursuite de l’enfouissement des lignes électriques et si possible l’adaptation des éclairages publics pour moins consommer.

Une commune pleine de vie dépend aussi de ses associations, une quinzaine chez nous, que nous soutiendrons et y ajouterons un forum des associations lors de notre traditionnelle fête du pain. Un bar associatif sur le port de Laroque-des-Arcs à la place de l’ancienne mairie sera créé tout comme un pôle sportif sur Constans avec un parcours santé et un terrain de tennis transformé en padel.

Sur le plan patrimonial, nous devons donner de l’avenir à notre passé, déjà par l’entretien régulier de notre petit patrimoine dit vernaculaire, mais aussi par la réfection des nombreux bâtiments, ce qui passera par la collecte d’aides financière, portée par une de nos associations.

Enfin, nous mettrons en place ce fil indispensable qui nous relie, une communication enrichie et diversifiée, par plus de panneaux d’affichages à Moncoutié, Sainte-Marguerite…, un annuaire des entreprises, artisans locaux et des associations qui œuvrent sur la commune, sans oublier la gazette et le site internet qui vont être refondus et plus de présence de la presse locale.

Les projets seront forcément réalisés dans la limite du budget communal équilibré mais beaucoup ne pourront aboutir qu’avec le soutien de nos institutions locales, régionales et européennes, montrons leur ensemble que Bellefont-La Rauze peut être une commune vivante et dynamique !

Tout notre programme est détaillé thème par thème dans notre profession de foi que nous avons voulu là aussi pleine de changement et d’envie !

Je vous propose donc pour ces prochaines années, avec des femmes et des hommes investis aux différents postes, du dynamisme et des projets réalistes, structurés et construits avec vous et pour vous ! 

Alors le 15 mars, toute l’équipe de « Bellefont-La Rauze, avec vous, préparons demain » compte sur vous. » 

Photo DR

Partager :