Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Le lycée Clément Marot à l’heure espagnole avec le programme Erasmus+

Nouvel échange. 

Cette semaine, le lycée Clément Marot de Cahors était placé sous le signe de l’Europe et d’Erasmus+ à double titre : d’un côté, un groupe d’élèves de 1ère Bachibac (parcours binational) se rendait chez leurs correspondants du lycée Clara Campoamor à Mostoles (Communauté de Madrid) et de l’autre, l’établissement cadurcien ouvrait ses portes à une délégation de 7 ibères de la province de Teruel.

Pour nos voyageurs lotois, l’aventure a commencé vendredi dernier avec un départ dès potron minet pour braver les intempéries et rejoindre la banlieue madrilène en fin de journée… Une fois sur place, les élèves ont vécu tout un week-end en immersion dans les familles, histoire de prendre le rythme et de s’ouvrir pleinement à cette nouvelle culture. Rappelons que les objectifs de ce projet soutenu par l’Europe via Erasmus+ sont multiples : certes, il s’agit bien sûr de consolider la pratique de la langue mais aussi de développer un sentiment d’appartenance européenne et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes en comparant les pratiques françaises et espagnoles.

Au programme, la découverte de lieux de pouvoir comme le sénat espagnol, le  Palais Royal avec en particulier un passage par la salle où fut signée l’adhésion de l’Espagne à l’Union Européenne le 12 juin 1985, le Congrès des députés, la mairie de Madrid. Toujours dans la capitale, les élèves ont pu apprécier la célèbre Puerta del Sol avec son symbole de l’ours et de l’arbousier, la Plaza Mayor… Et bien évidemment, ils ont eu le privilège d’aller au musée du Prado et au musée Reina Sofía où ils sont restés très impressionnés face au monumental Guernica de Picasso. 

Une journée commune avec les correspondants fut consacrée à la visite de la belle Tolède, véritable creuset de l’Espagne des trois cultures. Le groupe a ainsi pu apprécier l’héritage multi culturel très présent avec, entre autres, la Mezquita del Cristo de la Luz, la Sinagoga del Tránsito, el Monasterio de San Juan de los Reyes, de véritables joyaux architecturaux.

Lors du séjour, les élèves ont participé à diverses activités pédagogiques telles que des  intégrations en cours avec en point d’orgue une activité sous forme de jeu de rôles qui visait à comprendre le fonctionnement des institutions européennes de façon interactive. Pour conclure le séjour, une auberge espagnole réunissait parents, enseignants du lycée Clara Campoamor et élèves au complet afin de finir dans la convivialité cette semaine très enrichissante.

Dans le même temps, le lycée accueillait un groupe de l’Ecole Officielle de Langues de Calamocha et Utrillas (deux petites villes de la province de Teruel) toujours sous la bannière Erasmus +. Cette fois, il s’agissait d’un « job shadowing » autrement dit, les « visiteurs » avaient pour mission d’observer le fonctionnement d’un établissement scolaire français tout en améliorant leurs compétences en matière d’expression et de compréhension. La particularité de l’Ecole de Langues, c’est qu’elle fonctionne avec des personnes volontaires, à la façon d’une activité « extra-scolaire » et qu’elle accueille des « étudiants » de 14 à 80 ans ! Le groupe se composait de trois enseignantes (dont la professeure de français de l’Ecole), d’un jeune ingénieur et de trois lycéens. Ils ont ainsi pu suivre des professeurs du lycée, y compris les sections musicales et théâtrales et assister à des cours de la seconde à la terminale. Ce fut aussi une belle opportunité pour comparer les pratiques, les rythmes scolaires… Bien sûr, ils purent aussi visiter Cahors et firent une excursion d’une journée à Toulouse ! 

Cet accueil ouvre le chemin pour un nouveau job shadowing avec le lycée professionnel cette fois-ci : une délégation de Fragas sera présente à Cahors du 16 au 19 mars et les Cadurciens se rendront à leur tour en Aragon en mai.

Photo DR

Partager :