Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

« Nos priorités sont claires, notre combat est juste » : Urgence Ligne POLT mène la bataille en faveur de la fiabilité ferroviaire

L’association ne lâche rien.

Le conseil d’administration de l’association Urgence Ligne POLT s’est réuni à Uzerche, en Corrèze, le samedi 7 février dernier. Élu au mois d’octobre 2025, le président Jean-Marc Vayssouze-Faure a confirmé son cap : « La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) doit rapidement retrouver le chemin de la fiabilité. » Dans cette perspective, il a d’ores et déjà rencontré Jean Castex, président-directeur général du Groupe SNCF, ainsi que le président-directeur général de SNCF Réseau. Dans les prochains jours, il échangera avec le président-directeur général de SNCF Voyageurs et avec la directrice d’Intercités.

> Dessertes ferroviaires : un objectif de 14 allers-retours à l’horizon 2028

Lors de la réunion de leur instance, les administrateurs ont évoqué le sujet des dessertes projetées à l’horizon 2028, suite à la mise en circulation des nouvelles rames Oxygène, prévue fin 2027. Actuellement, 10 allers-retours quotidiens sont proposés, parmi lesquels cinq desservent les gares de Souillac, Gourdon et Cahors, ce que l’association juge « très insuffisant pour les territoires situés au sud de la ligne ». À ce stade, Urgence Ligne POLT a obtenu la garantie d’obtenir 11 allers-retours quotidiens mais l’association multiplie les négociations pour en obtenir trois supplémentaires. « Nous souhaitons que les gares de Souillac, Gourdon et Cahors soient davantage desservies » a précisé Jean-Marc Vayssouze-Faure. « Le nouveau matériel roulant sera moins pénalisant, dans la mesure où il permettra de freiner et d’accélérer plus rapidement qu’actuellement, ce qui doit pouvoir garantir une desserte régulière des gares, y compris des gares intermédiaires, ainsi que des gains de temps de trajet » a expliqué le trésorier, Jacques Farges. Parmi les 14 allers-retours demandés, l’association souhaite que deux trains rapides soient mobilisés pour relier Paris à Limoges en 2 heures 40, avec des dessertes qui devront être garanties pour les villes-préfectures du sud de l’axe. « Avec un service amélioré, plus rapide, plus efficace, plus fiable, la fréquentation de la ligne POLT devrait être croissante » a indiqué le président, dont le message d’optimisme est partagé par Jean- Claude Sandrier, fondateur de l’association : « C’est exactement ce qui s’est passé sur la ligne Nantes-Lyon, avec une hausse significative du nombre de voyageurs. »

> Travaux sur les voies : la réduction de l’impact sur le trafic, une demande réaffirmée

« Les travaux de régénération de la ligne POLT se poursuivent, non sans causer des nuisances et une dégradation du service pour les usagers qui expriment un sentiment d’agacement largement partagé » ont souligné les administrateurs, qui interpellent régulièrement le Groupe SNCF afin que ces désagréments soient le plus possible atténués. « Nous demandons que les travaux se déroulent principalement de nuit et, s’ils ont lieu en journée, que la SNCF s’organise pour libérer une voie dédiée à la circulation des trains » ont-ils assuré. Si l’association n’ignore pas les motifs de sécurité avancés par le Groupe SNCF, elle réaffirme sa demande, déjà mise en œuvre lors de travaux passés.

> Les trains de nuit à l’ordre du jour

L’association Urgence Ligne POLT a également pointé « les nombreux retards et annulations que subissent les usagers du train de nuit ». Jean-Marc Vayssouze-Faure a notamment confirmé sa mobilisation lors d’un colloque organisé sur ce sujet majeur ce 18 février 2026 à l’assemblée nationale, aux côtés du vice-président Jean-Noël Boisseleau, co-organisateur de l’événement. « Un renouvellement du matériel roulant apparaît indispensable » a d’ores et déjà souligné le président.

> Le combat en faveur des moyens budgétaires

« Nous demandons au gouvernement de faire le choix du ferroviaire. Il faut investir rapidement et de manière pérenne » a déclaré Jean-Marc Vayssouze-Faure, qui estime que la modernisation effective de la ligne POLT passera par des investissements budgétaires qui ne sont pas encore à la hauteur des besoins. Si l’association souligne la hausse de 1,5 milliard d’euros supplémentaires accordés dans le cadre du plan Ambition Transports, elle estime que « l’enveloppe globale, désormais portée à 4,5 milliards, est encore loin d’être suffisante si on la compare aux 7 à 8 milliards engagés dans plusieurs pays européens ». Pour tenter d’aller plus loin, Urgence Ligne POLT suit avec attention le projet de loi-cadre présenté en Conseil des ministres le 11 février 2026, dont l’objectif est de faire en sorte qu’une partie des recettes issues des concessions autoroutières arrivant à échéance à partir de 2031 soit consacrée au financement des infrastructures de transport. « Nous nous battons pour des mobilités plus écologiques et répondant à un aménagement du territoire plus cohérent. Nos priorités sont claires, notre combat est juste. Nous continuons à mettre la pression » a ajouté le président Jean-Marc Vayssouze-Faure.

> Soutien aux « lignes de desserte fine du territoire » et aux usagers en correspondance

Enfin, l’association est revenue sur son soutien apporté, le samedi 31 janvier dernier, à la manifestation organisée à Limoges par le collectif des « sans trains ». « Les lignes fines connectées à la ligne POLT alimentent cette dernière et inversement. Nous savons que près de 35 % des usagers de la ligne POLT prennent des correspondances au cours de leur trajet » a précisé Jacques Farges.

Partager :