Retour sur l’édition 2026 des 7 et 8 février.
L’ UTDF, l’Ultra trail des Fontaines organisé le week-end des 7 et 8 février par Montathlon Organisations a obtenu un très beau succès avec 1600 sportifs au départ. Il est vrai que les bénévoles ont mis toute leur énergie pour multiplier le nombre d’épreuves et satisfaire le plus grand nombre.
La fête a débuté le samedi à 6 h du matin au son d’un magnifique feu d’artifice pour 140 sportifs à la frontale pour un 103 km avec 4471 m de dénivelé. Des trackers remis à chaque coureur ont permis de les localiser et de les suivre sur tout le parcours.
Puis le soir à 19 h, 200 coureurs se sont élancés sur un parcours de 14 km, technique et exigeant. Une soixantaine de marcheurs a suivi avec bonne humeur et sourire sur un circuit de 7 km. La météo clémente a été appréciée.
Le dimanche matin, quatre courses Trail – 44 km, 33 km, 14 km, 7 km – avec plus de 1 300 coureurs se sont élancés sur des collines en dévers, avec boue et passage d’eau dans les ruisseaux et la buse du rond point des 7 ponts.
La verve incomparable de Stéphane Tailhades au micro, la soupe au fromage de maître Jacques , la bière à l’arrivée, le repas offert à tous les coureurs du 103 km et du 44 km ont fait oublier la fatigue.
Le dimanche, outre une cinquantaine de marcheurs, une soixantaine de chiens (notamment les chiens du Refuge Canin Lotois) a participé au Trail. On ne sait pas qui des chiens ou des humains se sont le plus éclatés. Comme chaque édition, l’UTDF reversera les recettes des inscriptions au cani-trail au Refuge Canin Lotois.
Photo Benoit Brault





