Il est diffusé actuellement sur TV5MONDE+.
Ce n’est sans doute pas un chef-d’œuvre en tant que tel mais il est resté _ et restera _ dans l’histoire du cinéma : il s’agit de « L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise », qui est est actuellement diffusé sur la plateforme gratuite TV5MONDE+. Réalisé par Nina Companeez, ce fut le dernier film de Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre dernier à Saint-Tropez.
Ce « western médiéval », comme le définissait la cinéaste qui travailla beaucoup pour la télévision par la suite, fut tourné en mai et juin 1973 à Sarlat et dans certains sites voisins comme le château de Fénelon, à quelques hectomètres seulement du Lot…
C’est durant ces quelques semaines que BB décida de mettre fin à sa carrière pour se consacrer à la défense de la cause animale. Dans des circonstances tenant désormais de la légende, elle adopta en effet dans le Périgord une chèvre destinée à un méchoui, qu’elle baptisa aussitôt Colinette en référence au titre du film. Et durant un repas avec ses partenaires (le casting était de premier choix comprenant notamment Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche…), elle leur annonça sa décision.
L’anecdote est rapportée dans un reportage de la station régionale Aquitaine de l’ORTF (on ne disait pas encore FR3) diffusé le 9 juin 1973, effectué en marge du tournage (précisément au pied du château de Fénelon), et qui est à retrouver sur l’excellent site Internet de l’Institut national de l’audiovisuel. On y découvre Francis Blanche dire grand bien du foie gras de la région et douter que Brigitte Bardot abandonne vraiment le cinéma. Mais non : elle tint parole.
Photo : capture d’écran INA





