La prudence est toujours de mise car l’événement n’est pas terminé.
Face à l’événement exceptionnel qui touche actuellement notre territoire, la Ville de Cahors et le Grand Cahors souhaitent faire un point de situation sur les interventions en cours et les mesures de soutien à la population.
En préambule, la Ville et le Grand Cahors expriment leur profonde reconnaissance à l’ensemble des agents municipaux et communautaires mobilisés sans relâche, de jour comme de nuit, ainsi que durant le week-end.
Dès les premières heures, l’action des services a été dictée par une priorité absolue :
– la mise en sécurité des personnes et des biens. Sous la coordination du Plan communal de sauvegarde, les équipes ont œuvré sur deux fronts majeurs :
– rétablissement de la circulation : Un travail actif de nettoyage des voiries et des parkings est engagé pour permettre une réouverture sécurisée des axes de communication et des espaces de stationnement dans les meilleurs délais.
Solidarité et ravitaillement : Parallèlement aux opérations techniques, les agents assurent la logistique et la distribution de bouteilles d’eau sur les différents points de distribution. 90 000 bouteilles ont été distribuées depuis le début de la restriction.
> Évolution de la situation : réouvertures et vigilance
Grâce aux efforts soutenus de nettoyage, une amélioration est constatée sur le réseau routier et les infrastructures. La situation évolue comme suit :
> Scolaire :
Réouverture ce lundi de l’école Marthe-Durand et du centre de loisirs de la Croix de Fer
> Voirie :
Les axes suivants sont désormais rouverts à la circulation :
Quai Lagrive,
Chemins Ludo-Rollès, de la Chartreuse, du Bartassec, du moulin de Labéraudie,
Rue Alphonse-Juin.
> Stationnement et parkings
La réouverture des parkings se fait de manière progressive : réouverture des parkings Ludo-Rollès (à l’exception de 40 places neutralisées pour un espace technique), des Chartreux, et Pierre-Combes (Saint-Georges, à l’exception de la zone camping-cars).
> Parcs, jardins et espaces naturels
Par mesure de sécurité, les promenades des berges du Lot, ainsi que l’ensemble des parcs, jardins et cimetières, restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
L’eau distribuée par le Grand Cahors ne doit pas être consommée, suivant les préconisations de l’ARS (Agence régionale de santé), pour la boisson et la préparation des repas, (l’eau bouillie peut être utilisée). Les autres usages domestiques restent possibles.
Des points de distribution d’eau en bouteille sont mis en place sur les communes de
Cahors, Espère et Pradines de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h dans les lieux suivants :
– Cahors
Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue du Corps Franc-Pommiès
Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins
Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié
Espace Caviole, 118, rue Wilson
Ancienne école Louis-Cancé, rue du Barry (Saint-Georges)
Palais des sports, place Bessières
Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique
– Espère
Service de l’eau du Grand Cahors, ZAC des Grands camps, proche Paprec recyclage – fléchage en place.
– Pradines
Salle de la Prade, rue des Escrignols
Les habitants des communes de : Boissières, Caillac, Catus, Crayssac, Espère, Mercuès, Nuzéjouls et Pradines sont invités à contacter leur mairie pour obtenir des informations complémentaires.
> Appel à la prudence
L’événement n’étant pas terminé, la Ville de Cahors et le Grand Cahors appellent à la plus grande prudence. Il est recommandé d’éviter de se déplacer dans les zones sinistrées et de respecter scrupuleusement la signalisation en place.
Photo d’illustration Hôtel-restaurant La Chartreuse





