Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Château Lagrézette : Une nouvelle ère pour le fleuron du Malbec

Avec la nomination de Sonia Perrin à la présidence, le domaine iconique de l’appellation ouvre un nouveau chapitre de son histoire.

Érigé au XVème siècle sur les coteaux dominant le Lot, le Château Lagrézette est bien davantage qu’un domaine viticole : c’est un monument historique, un lieu de création, et l’un des meilleurs ambassadeurs du Malbec originel. Depuis 1980, Alain Dominique Perrin – créateur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain – a consacré beaucoup d’énergie à ressusciter ce joyau confidentiel du vignoble cadurcien dont les vins sont aujourd’hui parmi les Malbecs les plus désirables de la planète.

C’est en 1979 qu’Alain Dominique Perrin découvre ce château à l’abandon. Lui qui a fait de Cartier un empire, avant de prendre la tête du Groupe Richemont, va consacrer douze années à restaurer et embellir l’édifice jusqu’à le faire classer, ainsi que son pigeonnier, à l’inventaire des Monuments historiques. Passionné, perfectionniste, il se lance dans l’aventure du vin sur un terroir exceptionnel où il s’emploie à replanter le vignoble en remplaçant les hybrides par le Malbec d’origine. Un chai souterrain gravitaire particulièrement innovant voit le jour en 1992, rendant au Malbec sa splendeur d’antan. Alain Dominique Perrin sait s’entourer des meilleurs et le Malbec du Château Lagrézette devient, en quelques années, l’un des meilleurs vins du monde, auréolé de plus de 500 récompenses aux concours internationaux.

Près d’un demi-siècle plus tard, une nouvelle page se dessine. Sonia Perrin, fille ainée du fondateur, prend la présidence du domaine. Un passage de témoin qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne encore : celle des femmes de Lagrézette. Car c’est Marguerite de Massaut, la « Dame Honneur », figure tutélaire dont la représentation reste sculptée sur la cheminée de la salle d’armes du château, qui fit planter ici les premiers ceps de Malbec à l’orée du XVIème siècle.

Passionnée d’art et entrepreneuse dans l’âme, Sonia Perrin connaît bien l’histoire du domaine depuis son acquisition. Diplômée notamment de New York University en histoire de l’art, elle fait carrière dans l’art contemporain, dirige le développement de la Fondation Cartier, et crée son agence de conseil culturel. Parallèlement, elle fonde Azé, une association qui scolarise des enfants dans le sud de Madagascar. Ce parcours lui permet aujourd’hui de porter sur la conduite du domaine un regard à la fois sensible et singulier. Soutenue par son frère et ses sœurs, elle entend « conjuguer héritage et ouverture, excellence viticole, engagement sociétal et œnotourisme culturel ».

Partager :