20 à 40 postes vont être créés cette année.
Ce 5 février 2026, TEKEVER, leader paneuropéen des systèmes autonomes activés par l’intelligence artificielle, a pré-inauguré son nouveau site industriel de Cahors Sud, en lieu et place du parc des expositions du Grand Cahors. Une présentation menée par Ricardo Mendes, le PDG de l’entreprise, et Nadia Maaref, directrice générale de TEKEVER France, en présence notamment de Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département du Lot, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Martin Malvy que l’on ne présente plus, et Guillaume Raymond, secrétaire général de la préfecture du Lot et sous-préfet de Cahors, mais aussi des représentants des forces armées françaises et d’acteurs clés de l’écosystème industriel national.
Annoncé il y a seulement cinq mois, le site de Cahors illustre la capacité de TEKEVER à transformer rapidement ses engagements stratégiques en concrétisations industrielles. Les premiers drones sortis des lignes de production sont attendus avant l’été 2026, suivis d’une montée en puissance progressive du site vers ses pleines capacités opérationnelles.
Conçu pour permettre un développement industriel rapide et flexible, le site de 4 500 m2 est actuellement en phase de transformation. Dans un premier temps, il accueillera les activités de fin de production, comprenant l’assemblage, l’intégration et les tests de véhicules aériens sans pilote. Puis, d’ici la fin de l’été 2026, ses capacités s’étendront progressivement pour inclure l’ensemble des opérations de production.
Les installations accueilleront la production et les essais des drones AR3 et AR5, plateformes phares à double usage de TEKEVER destinées à des applications de sécurité et de défense. Elle hébergera également les activités AIT spatiales de TEKEVER, en mettant l’accent sur son excellence reconnue dans le domaine des technologies radiofréquences.
Destiné à offrir une grande flexibilité, le site entend répondre à la demande croissante de capacités de défense et de sécurité souveraines, renforcer la base industrielle française et européenne dans les domaines des drones et de l’espace, et assurer la croissance industrielle future. S’appuyant sur des projets tels que DESIR, ATLARCTIC, son contrat pluriannuel avec l’EMSA et plusieurs protocoles d’accord signés avec des partenaires nationaux, TEKEVER étend rapidement son empreinte industrielle en France, répondant à des besoins opérationnels croissants.
Cette pré-inauguration marque une nouvelle phase dans l’expansion accélérée de TEKEVER en France, à la suite de l’annonce faite lors de Choose France 2025 d’un investissement de 100 millions d’euros sur cinq ans, incluant le développement du site de Cahors. Le choix de Cahors Sud fait suite au process d’accompagnement porté par la Région Occitanie, à travers son agence de développement économique AD’OCC, et par le Grand Cahors. Le programme prévoit la création de 100 emplois qualifiés en France, dont 20 à 40 postes à pourvoir dès 2026 à Cahors, via une campagne de recrutement progressive.
« Le site de Cahors reflète parfaitement l’approche industrielle de TEKEVER : rapide, pragmatique et tournée vers la mise en œuvre opérationnelle. Grâce aux nombreux atouts de l’ancien parc des expositions et au soutien de poids des acteurs locaux et régionaux, nous avons pu passer rapidement de l’annonce à la mise en œuvre. Cette pré-inauguration symbolise une étape clé, puisque le site deviendra opérationnel dans les prochains mois. Il soutiendra à la fois les activités drones et spatiales, tout en restant évolutif pour répondre aux besoins futurs de nos partenaires et clients » a déclaré Nadia Maaref.
« C’est un grand moment qui m’émeut quelque peu. C’est un aboutissement et un grand départ. Après moins d’un an d’accompagnement sur le territoire, ce premier temps marque l’ancrage local du projet industriel de TEKEVER et le début d’une nouvelle dynamique pour le Grand Cahors. Les recrutements à venir sont une étape majeure pour TEKEVER et constituent une opportunité unique pour notre bassin de vie. Nous remercions à nouveau cette entreprise paneuropéenne et ses dirigeants pour leur confiance. Vous avez adopté Cahors. Cahors, le Grand Cahors et le territoire vous adoptent. Nous ferons tout pour que vos racines s’entremêlent à notre terroir » a ajouté Jean-Luc Marx.
« L’implantation de TEKEVER au cœur du Lot confirme l’attractivité de l’Occitanie et de ses territoires industriels ! Grâce à l’accompagnement de la Région, via AD’OCC, l’entreprise a fait le choix d’investir sur un territoire d’avenir, avec à la clé la création de 100 emplois sur 5 ans. Cette installation s’inscrit dans notre stratégie de souveraineté industrielle et renforce la place de l’Occitanie dans l’écosystème européen de la fabrication de drones. Cahors a fait la différence de par la disponibilité u bâti, de la proximité de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque et de la desserte autoroutière. La Région continuera d’accompagner TEKEVER dans la montée en puissance de ce futur site, dont les premiers drones seront produits mi-2026, et plus largement sur le territoire régional. Vous avez pu le constater, nous sommes sérieux, solides, ambitieux en Occitanie et nous débordons d’énergie positive » s’est félicité Carole Delga.
« L’aventure TEKEVER dans le Lot commence aujourd’hui. Ce moment fera date. Merci Monsieur Mendes d’avoir choisi le Lot pour le développement de votre filière industrielle. J’ai pu mesurer votre ADN européen. Merci Jean-Luc Marx d’avoir oeuvré dans l’ombre pour convaincre les dirigeants de TEKEVER de choisir le Lot. Comme le dit le directeur de la banque de France : Le Lot, c’est l’industrie à la campagne. Vous pouvez compter sur le soutien des services de l’Etat dans le Lot. De l’hélice en bois de Ratier aux ailes en fibre de carbone de TEKEVER, un siècle industriel nous contemple, à nous de prolonger cette histoire » a conclu Guillaume Raymond.
> Cahors devient le deuxième site de TEKEVER en France, après l’ouverture de son bureau à Toulouse en 2024. L’entreprise a choisi Cahors pour sa capacité de déploiement accéléré, grâce à ses infrastructures existantes, à sa proximité immédiate de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque et à sa faible densité de population, qui facilitent les vols d’essai et les opérations de validation. Idéalement positionné entre l’écosystème aéronautique toulousain et le pôle industriel de la Mecanic Vallée, le site de Cahors est idéalement situé pour soutenir le modèle industriel rapide et intégré de TEKEVER, tout en contribuant au développement économique local et régional.
Photo de une Sébastien Pouchard / Région Occitanie






