L’objectif de 2026 est d’amplifier la dynamique.
Les partenaires du programme d’attractivité territoriale « Oh My Lot ! » se sont réunis en comité de pilotage jeudi 29 janvier au Clos Triguedina à Vire-sur-Lot. À l’ordre du jour : le bilan des actions menées en 2025 et les perspectives pour l’année à venir, toujours avec le même fil conducteur : l’accompagnement des employeurs du Lot dans le recrutement, l’accueil et la fidélisation des nouveaux actifs. La matinée s’est conclue par une visite du Clos Triguedina, suivie d’un temps d’échanges et de convivialité.
> 2025 : des actions au service de l’emploi
En 2025, le programme « Oh My Lot ! » s’est donné pour objectif de soutenir les employeurs publics et privés dans leurs problématiques de recrutement et de fidélisation des actifs sur le territoire. Lancé en avril, le réseau des employeurs fédère déjà 65 entreprises et structures publiques adhérentes, qui représentent plus de 10 000 emplois dans le Lot, illustrant la dynamique collective engagée autour de l’attractivité économique du département.
Tout au long de l’année, l’équipe « Oh My Lot ! » est allée à la rencontre de potentiels futurs lotois, notamment sur les salons TAF du Lot et à Toulouse ou lors du Job dating de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) en novembre, pour ne citer que quelques exemples.
Parmi les initiatives innovantes, une expérimentation de recrutement par escape game, portée par le club Les entreprises s’engagent du Lot, a permis de proposer une approche originale du recrutement, débouchant sur des embauches concrètes.
L’accompagnement des nouveaux actifs dans leur installation sur le territoire reste un pilier du programme. En 2025, le réseau accueil a enregistré plus de 350 contacts et accompagné une centaine de familles, confirmant l’efficacité du dispositif.
Côté communication, la refonte de la charte graphique, le lancement de la première gamme de produits dérivés « Oh My Lot ! » et les campagnes de promotion ont renforcé la visibilité du territoire, avec 2,8 millions de vues en externe et 66 000 visiteurs sur le site choisirlelot.fr.
> 2026 : poursuivre et amplifier la dynamique
En 2026, les membres du comité de pilotage comptent bien poursuivre cette dynamique en faveur de l’emploi. Au programme : visites d’entreprises, participations à des salons, rencontres avec des étudiants, campagne de communication spécifiquement destinée aux jeunes actifs et poursuite d’expérimentations innovantes, telles que la création de logements mutualisés entre employeurs ou la reconduction de l’escape game recrutement.
Le réseau accueil continuera également à jouer un rôle clé, dans un contexte marqué par des enjeux majeurs : l’installation de l’entreprise TEKEVER à Cahors, une vague importante de recrutement chez Figeac Aéro et l’arrivée d’une douzaine de médecins juniors sur le territoire. Les défis porteront notamment sur l’accès au logement et l’emploi du conjoint, au cœur des préoccupations des partenaires du programme, pleinement mobilisés pour accompagner ces évolutions.
Face aux enjeux d’attractivité et de recrutement, les partenaires du programme « Oh My Lot ! » réaffirment plus que jamais la nécessité de maintenir et de renforcer la dynamique collective engagée. Les entreprises et structures publiques du territoire sont invitées à rejoindre le réseau des employeurs pour bénéficier d’outils concrets et d’un accompagnement au service de leurs besoins en recrutement.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos – Département du Lot





