Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : Ciné-rencontres « Mondes sauvages » ce week-end au Grand Palais 

Joli programme.

Le cinéma Le Grand Palais propose un week-end « Mondes sauvages » ce 31 janvier et ce 1er février 2026. 

> Au programme : 

– Samedi 31 janvier 14 h – Chauve-souros

Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’ONF, a une conviction : les chauves-souris sont vitales pour la bonne santé des forêts. Perchés à 30 mètres, scrutant la nuit et sondant le silence à la recherche impercepible de leur présence, à ses côtés, nous observons, auscultons et apprenons, peu à peu,  à vivre la forêt comme si nous étions nous-mêmes devenus des fantômes de la nuit.

Séance en présence de Laurent Tillon, biologiste, ingénieur forestier et auteur des livres Les fantômes de la nuit et être un chêne parus dans la stimulante collection « Mondes sauvages » aux éditions Actes Sud.

Après la discussion, dédicace prévue dans l’espace lounge du cinéma avec la librairie-partenaire La Fourmi rouge

Tarif exceptionnel de 6 euros

– Samedi 31 janvier 18 h – Iceberg

Les icebergs, blocs immenses qui se détachent de la calotte glaciaire, nous rappellent la fragilité de notre monde. Partant de l’hypothèse que ces colosses éphémères sont des êtres vivants, le philosophe Olivier Remaud va les observer au Groenland.

Séance en présence d’Olivier Remaud, philosophe et auteur et de Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, auteur et fondateur de l’inspirante collection « Mondes sauvages » aux éditions Actes Sud.

Discussion et dédicace à l’issue de la séance.

Tarif exceptionnel de 6 euros

– Dimanche 1er février 14 h – Le peuple migrateur

Quatre ans après Microcosmos, le peuple de l’herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté

Stéphane Durand, biologiste, ornithologue et conseiller scientifique de Jacques Perrin, est également éditeur chez Actes Sud et a créé la collection « Mondes sauvages » en 2017. Après la projection du documentaire, vous pourrez échanger avec lui sur ses multiples et riches expériences.

Tarif exceptionnel de 6 euros

– Dimanche 1er février 16 h 15 – Sanglier, la bête noire

Dans les forêts, les champs ou en périphérie des villes, la cohabitation avec le sanglier s’est fortement dégradée en raison de sa surpopulation. L’écologue et géographe Raphaël Mathevet cherche à comprendre les tensions générées par l’animal et à élaborer des stratégies pour restaurer cette cohabitation autrefois harmonieuse.

Le documentaire est tiré du livre Sangliers, géographies d’un animal politique publié dans la farouche collection « Mondes sauvages ».

Un temps d’échange est prévu après la projection avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue et directeur de la collection « Mondes sauvages » aux éditions Actes Sud.

Dédicace dans l’espace lounge avec la librairie-partenaire La Fourmi rouge.

Photo DR

Partager :