Retour sur le temps fort de l’association.
Le 24 janvier lors de la quatrième assemblée générale de l’association des secrétaires de mairie du Lot, la présidente, Christelle Fournier, a remercié les adhérentes et le bureau pour leur engagement depuis la création de l’association en septembre 2022. Elle a souligné l’importance de l’échange et du soutien entre membres. Elle a également remercié la mairie de Montcuq pour avoir accueilli dans ses locaux, la tenue de cette réunion. Marie-José Sabel, la première adjointe, a félicité l’équipe des secrétaires pour leur professionnalisme et leur disponibilité, et a exprimé son admiration pour leur engagement.
Chaque participant s’est présenté, partageant son expérience professionnelle. Les secrétaires généraux de mairie ont discuté des défis liés à leur profession, notamment la charge mentale et le burn-out. Elles ont présenté des statistiques sur leur association départementale, incluant 118 secrétaires généraux de mairie, dont 36 % d’agents intercommunaux, avec une moyenne d’âge de 52 ans.
Les membres du bureau de l’ADSM46 ont présenté le rapport moral 2025 de l’association, détaillant les grandes réalisations de 2025 à savoir :
– le programme de tutorat mis en place pour accompagner les nouvelles secrétaires et l’utilisation réussie de Discord pour la communication quotidienne avec 20-25 utilisateurs connectés quotidiennement.
– la création de l’association nationale SGMF, créée le 7 avril 2025, dont l’objectif est de soutenir le métier isolé, favoriser l’entraide entre les professionnels et soutenir la création d’associations départementales. Quatre adhérents de l’ADSM46 font partie du conseil d’administration, dont la vice-présidence.
– sur invitation, des représentants du bureau de l’ADSM46, ont participé à une table ronde « Nos précieuses secrétaires de mairie » à l’occasion d’un festival international du journalisme.
Le grand projet pour 2026, à savoir le 1er congrès national de secrétaires généraux de mairie, que l’association prépare pour le 13 juin 2026 sur la commune de Le Vigan-en-Quercy, a été dévoilé.
Bilans moral et financier, cotisations 2026 et renouvellement du bureau approuvés, cette matinée s’est achevée dans la bonne humeur autour de bons petits plats.





