Elle a également remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent à 2 élues.
Samedi 10 janvier 2026, Nathalie Ricard, maire de Cremps, entourée de ses conseillers municipaux, de Jean-Claude Sauvier, maire de Laburgade et président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de Sébastien Nodari, 1er adjoint à la mairie de Lalbenque, Conseiller communautaire et conseiller régional, présentait pour la dernière fois ses vœux en tant que première magistrate à ses administrés venus nombreux : « Je vous présente, à titre personnel et au nom du conseil municipal tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Mes souhaits pour 2026 : j’ai versé 365 jours de bonheur, de santé, d’amitié et de joie sur vos comptes 2026 et je vous souhaite d’en faire bon usage. Des vœux de bonheur et de joie partagée pour que cette année soit remplie de réussite, de satisfaction, d’épanouissement et de rayonnement dans votre vie personnelle, professionnelle et associative. Ces vœux sont une tradition c’est l’opportunité de se souhaiter une belle année, riche de moments de joie partagés. C’est un instant privilégié qui donne l’occasion de se retrouver, mais qui permet aussi à certains de se rencontrer pour la première fois. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants. J’ai une pensée toute particulière pour les personnes fragiles, malades et les familles touchées par le deuil. C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous ce soir pour la dernière fois en tant que maire. A l’approche de ce mandat qui va s’achever dans quelques semaines je tiens à vous remercier de m’avoir accordé votre confiance. Après 12 années de mandat électoral dont 12 en tant que maire, dans quelques mois une nouvelle page va se tourner pour moi. La fonction de maire est exigeante. Elle demande de la disponibilité, une énergie constante et parfois des sacrifices personnels. Pour clôturer cette histoire, j’ai cherché un mot, « le » mot qui caractérise le mieux ces 2 mandats successifs. Plusieurs mots me sont venus à l’esprit : engagement, investissement, travail, responsabilité, inquiétude, équipe, dynamisme, expérience, loyauté, service public, détermination, Difficile d’en choisir un plus qu’un autre.
J’ai tant appris au cours de ces 12 années de vie communale, sur les collectivités, sur la fonction publique, sur les autres et sur moi-même. J’ai découvert beaucoup de choses ; j’ai souvent été surprise, parfois déçue, j’ai souvent été amusée parfois agacée. Mais je n’ai jamais rien regretté parce que cette expérience fut passionnante et d’une incroyable richesse.
L’engagement d’un élu et a fortiori d’un maire doit être total. On n’en prend pas forcément la mesure lorsqu’on s’engage dans cette voie. Dans les petites communes plus qu’ailleurs peut-être, être maire c’est être disponible tout le temps et pour tout, pour un arbre tombé sur la voie publique, pour un chien qui vagabonde, et tant d’autres choses.
Au cœur de la gestion de la commune, au quotidien, il y a l’humain et c’est bien l’humain qui a guidé et motivé mon engagement. Servir la commune a été pour moi un grand honneur ! Je me suis pleinement investie dans la vie municipale. Entourée de trois adjoints et de sept conseillers municipaux, avec ces hommes et ces femmes, durant deux mandats, nous avons pu réaliser de nombreux projets. Vous avez tous reçu le bulletin municipal « les Echos de Cremps » Ce bulletin est complet et il retrace toute la vie municipale. Je ne vais pas reprendre tout son contenu mais revenir sur quelques dossiers qui contre toute attente ont été finalisés ou pour certains vont l’être dans quelques semaines :
– La mise aux normes électriques de l’église : ce dossier a été confié à une entreprise locale. Les travaux ont été réalisés avec sérieux et le rendu est satisfaisant. Ce bâtiment est classé établissement recevant du public, type 4 il est désormais aux normes à ce jour.
– L’aménagement du mini giratoire expérimental réalisé en collaboration avec les services voiries du Conseil Départemental. Il appartiendra à la prochaine équipe municipale de trancher sur le devenir de ce giratoire
– La pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle Le Préau, l’installation est terminée et l’autoconsommation collective est opérationnelle.
– L’éclairage du terrain de pétanque est terminé
– Et le dernier chantier de cette mandature est la rénovation énergétique du rez-de-chaussée de la mairie est en cours, les travaux avancent pour le moment les entreprises respectent les délais.
Si tout va bien nous devrions intégrer les nouveaux locaux la 1ère ou 2ème semaine de février.
Toutes ces réalisations ont été possibles grâce à notre volonté d’améliorer le cadre de vie, de développer et de valoriser le bien vivre à Cremps. J’ai la grande satisfaction et celle de mon équipe, de laisser la commune dans une situation financière équilibrée et saine, ce qui facilitera le travail de l’équipe qui prendra le relais, et lui permettra d’entamer son mandat dans les meilleures conditions. Mon départ ne m’empêchera pas de continuer de soutenir ma commune, qui compte beaucoup pour moi. Je ne peux évidemment pas clôturer ce dernier mandat sans adresser mes chaleureux et sincères remerciements à l’ensemble des élus du conseil municipal qui m’ont accompagnée, « supportée », et notamment aux adjoints qui ont siégé à mes côtés. Merci à vous tous pour votre soutien, vos nombreux messages Un merci tout particulier à Franck, le secrétaire de mairie qui m’a si bien secondée, assistée et complétée. Un grand merci à mon mari, à mon fils, mes parents, toute ma famille et mes amis qui m’ont soutenue et accompagnée, ce qui fut indispensable. Je souhaite à la future équipe de réaliser le meilleur pour Cremps et ses habitants. Je finirai par cette phrase empruntée à Georges Clemenceau et qui résume si bien, selon moi, la mission de maire :
« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire ».
Que vive notre commune, ses habitants et l’esprit d’unité qui nous rassemble. »
Jean-Claude Sauvier a pris la parole. Il a chaleureusement remercié Nathalie pour son engagement au sein de la Communauté de communes.
En fin de cérémonie, le maire a invité toute l’assemblée à déguster le copieux et délicieux apéritif dinatoire, préparé par Stéphanie et Geoffrey (Le Globe Traiteur), offert par la municipalité.
> A la fin de la cérémonie des vœux et à la surprise générale, Nathalie Ricard a souhaité rendre hommage à deux élues de la commune : Jocelyne Cournède, 1ère adjointe et Evelyne Conquet, ancienne élue communale pour leur quart de siècle passé aux services de la commune. La première magistrate a remis à chacune d’elles la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent. Cette reconnaissance a été décernée par la préfète, Claire Raulin, à la demande de Nathalie Ricard. Un grand moment d’émotion et de joie partagée pour les deux récipiendaires. Leurs époux respectifs Jean-Luc et Francis ont aussi reçu un petit cadeau.





