Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cauvaldor : Camille Bès dévoile les prochains rendez-vous de sa résidence

La création en mouvement. 

Jusqu’à mi-avril, l’artiste Camille Bès propose sur le territoire de Cauvaldor une série de rendez-vous dans le cadre de sa résidence artistique participative « Chose publique ». Des temps de rencontre et de création pour interroger, avec les habitants, la manière de faire société aujourd’hui.

Après un temps de recherche, Camille Bès est allée à la rencontre du territoire et de ses acteurs. En dialogue avec les Archives départementales du Lot, l’association Racines à Alvignac et le service Patrimoine de Cauvaldor, elle a construit un travail de terrain qui nourrit et fait évoluer la résidence artistique et culturelle Chose Publique au cœur de Cauvaldor.

C’est dans cette dynamique que Camille Bès animera, jusqu’à mi-avril, de nombreux ateliers de pratique artistique auprès de publics variés, réunissant plus de 230 participants à travers au moins 28 ateliers (hors temps de loisirs*).

Publics scolaires : environ 159 élèves, de la maternelle à la classe de seconde, répartis sur 23 ateliers (écoles de Pinsac et de Lachapelle-Auzac, collège du Puy d’Alon à Souillac, lycée hôtelier de Souillac).

Des ateliers intergénérationnels réunissent également 30 collégiens et seniors autour de 4 ateliers.

Publics seniors : environ 50 résidents d’EHPAD et de résidences autonomie (Bretenoux, Souillac, Saint-Céré) participent à 5 ateliers.

Temps de loisirs* : les accueils de loisirs (ALSH) de Biars et Bretenoux accueillent le projet pendant les vacances scolaires, avec la participation de 25 enfants.

Le grand public pourra rencontrer Camille Bès lors d’interventions organisées les samedis dans les bibliothèques de Gramat, Saint-Céré et Bretenoux. La résidence se clôturera par une restitution publique le vendredi 17 avril. Le programme détaillé sera précisé dans les prochaines semaines.

> Une résidence GEAC participative et poétique

Menée dans le cadre de la Convention territoriale de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (GEAC), en partenariat avec la DRAC Occitanie, l’éducation nationale et le Département du Lot, la résidence contribue à renforcer l’accès à la culture en milieu rural. Elle invite les habitants de Cauvaldor à imaginer une « campagne électorale poétique », nourrie de leurs archives sensibles et de leurs aspirations, à travers des textes, récits, dessins et bannières investissant l’espace public et interrogeant le vivre-ensemble.

Partager :