Passage de relais.
Geoffrey Cros, 32 ans, cadre de la fonction publique, et actuel 1er adjoint officialise sa candidature à la tête d’une liste pour les prochaines élections municipales à Glanes. Né dans le village où sa famille est implantée depuis près de 70 ans, il revendique un engagement ancré dans la proximité et le bon sens. « Être élu local aujourd’hui, ce n’est pas seulement être officier d’état civil. C’est surtout être bricoleur, médiateur, multitâche, et toujours disponible. La politique avec un grand P se fait ici, simplement et à l’écoute », souligne-t-il.
Après 18 ans de mandat, le maire sortant Jacques Ferrand a décidé de passer le relais, tout en restant au conseil. « J’ai décidé de ne pas me représenter en tant que maire, mais je souhaite pouvoir continuer d’accompagner la commune, notamment sur sa gestion financière et aider pour les projets. Je salue l’ensemble des conseillers municipaux qui m’ont accompagné ces 18 ans et qui ont participé à soutenir notre village », indique-t-il. Il se dit satisfait d’avoir contribué à préserver les finances municipales et d’avoir mené de nombreux projets, en particulier l’enfouissement complet des réseaux du bourg. Geoffrey Cros salue cette transmission intergénérationnelle : « C’est un passage de relais dans un esprit de continuité et de renouvellement. Nous allons continuer de travailler en binôme comme nous l’avons fait sur le mandat qui s’achève. »
Très impliqué dans la vie associative, Geoffrey Cros insiste sur la vitalité glanoise et sur l’esprit collectif qui anime la commune : « À Glanes, on a appris à travailler avec tout le monde. Cette culture du dialogue et de la solidarité est dans nos gènes. Elle est notre force aujourd’hui. »
Le candidat annoncera dans quelques jours une équipe renouvelée à près de 60 %, qu’il souhaite la plus large possible, composée de 13 colistiers : « Ce sera une équipe au service des habitants, avec une vraie volonté d’aider chacun à bien vivre ici, à tous les âges de la vie. L’objectif n’est pas d’imposer une ligne, mais de rassembler des compétences variées au profit du village ». Dans la continuité, il souhaite inscrire les futurs projets d’aménagement dans un lien fort avec l’identité viticole de Glanes : « Le vignoble fait partie de notre ADN. Il doit rester au cœur de notre réflexion pour l’aménagement du village, en lien étroit avec les acteurs économiques et la population. Glanes, c’est la vigne, les savoir-faire et une certaine idée des dynamiques rurales ».
Geoffrey Cros se dit préoccupé par la baisse de population observée ces trois dernières années et par le faible nombre de nouvelles installations : « Nous devons concilier des règles d’urbanisme plus contraignantes avec le besoin de voir notre village se renforcer en population. Le bassin de vie est dynamique, avec des entreprises qui recrutent, notamment de jeunes foyers. Nous devons réfléchir à cette opportunité tout en préservant le foncier agricole. Le rôle et la responsabilité de nos communes, en matière d’habitat, vont monter crescendo dans la décennie ». Pour lui, l’attractivité résidentielle est indissociable du maintien des services, de la vie associative et de l’équilibre entre développement et préservation du cadre rural.
Investi lors du précédent mandat dans la mise en place des fournitures scolaires gratuites et dans la création d’un Conseil des jeunes, Geoffrey Cros souhaite poursuivre ces actions qui donnent du sens à l’engagement local : « Ce sont des projets concrets qui permettent de transmettre les valeurs républicaines et de donner la parole aux jeunes. Nous sommes des bâtisseurs, autant que des passeurs. »
Photo DR





