Tour d’horizon des résultats.
Comme chaque année, le mois de janvier était synonyme de finales pour la coupe Thénégal. Pour la troisième fois consécutive, le Comité Départemental avait positionné les finales sur tout le week-end. Les dames ouvraient le bal le samedi après-midi.
En première division, Mauriac (Cantal) était opposé à Rodez. Notons que les Ruthénoises avaient dans leurs rangs la plus jeune joueuse de la compétition (11 ans) ! Après les simples, les Aveyronnaises avaient l’avantage et menaient d’un point. Le double à deux points devait donc départager la partie. Les deux équipes adoptaient la même stratégie : elles associaient les numéros 1 et 3. Les cantaliennes assuraient le premier set mais se faisaient remonter au second. Le super tie-break était donc nécessaire pour départager les deux clubs. Le suspense était à son comble, la nuit commençait à tomber… Finalement, Mauriac parvenait à serrer le jeu et à placer des points incisifs pour remporter la coupe !
En deuxième division, l’affiche de la finale était 100% lotoise puisqu’elle opposait Gramat à Luzech. Là encore, après les simples, aucune équipe n’avait réussi à obtenir les points suffisants pour inscrire son nom au palmarès. Il fallut attendre le double décisif pour que Luzech puisse s’adjuger le titre !
Pour la troisième division, il n’y eut pas de finale ce samedi. Le club champion est Bretenoux, qui a terminé premier de sa poule.
Le dimanche était réservé aux finales masculines. Les trois divisions étaient convoquées dès 8h30 pour en découdre. Toutes les installations du TC Cahors étaient occupées, avec un tirage au sort pour déterminer la surface de la partie. La première division mettait en présence Cahors et Gourdon, la deuxième division Castelnau et Aurillac et la troisième opposait Trespoux à Negrepelisse.
En première division, les équipes qui s’étaient hissées jusqu’en finale étaient les mêmes que l’année dernière : Cahors a pris sa revanche sur Gourdon (lire notre article ici).
En deuxième division, après les simples, Castelnau avait un point d’avance. Tout reposait donc sur l’issue du double décisif. Les deux duos se répondaient coup pour coup, ce qui les emmena au super tie-break. Finalement, Aurillac faisait main basse sur les deux points en jeu et repartait de la cité cadurcienne avec la coupe.
Enfin, en troisième division, le titre est revenu à Trespoux avec le gain de deux simples et du double décisif.
La présidente du Comité Départemental, Elodie Massalve a profité des remises de prix pour remercier toutes les participantes et participants, Kevin Dindin, le juge-arbitre en charge de la compétition, Xavier Combes, juge arbitre référent pour le Lot, John Petit et Coline Payet, arbitres de chaise sur la division 1 ainsi que le bénévoles du Comité qui ont assuré « l’intendance » de ces deux belles journées de sport et de convivialité. Rendez-vous à l’automne prochaine pour une nouvelle édition !
Photos DR








