Visite de VPM Automation, eXcent Figeac et Figeac Écomobilité.
Après s’être récemment rendu sur le site d’Albagnac solutions d’étiquetages à Sauzet, le sénateur du Lot a engagé, le 12 janvier dernier, une nouvelle série de visites d’entreprises. Cette journée de terrain a permis de mettre en lumière trois acteurs du bassin industriel et économique figeacois : VPM Automation, eXcent Figeac et Figeac Écomobilité. Ces structures illustrent chacune à leur manière le dynamisme, la créativité et l’esprit d’initiative qui irriguent le département du Lot.
Sur le site de VPM Automation, société dirigée par Rémi Mazoin, le parlementaire a découvert une structure en pleine expansion, spécialisée dans la rénovation et la modernisation de machines‑outils à commande numérique. Fondée en 2012 et intégrée au groupe français Pracartis depuis 2021, l’entreprise figeacoise est présente sur les marchés de l’aéronautique, de la défense et de l’automobile. Engagée dans une démarche d’innovation responsable, VPM Automation développe actuellement un procédé d’usinage assisté par cryogénie, alternative écologique aux huiles de coupe traditionnelles. « Ce projet incarne la capacité des entreprises lotoises à se projeter vers l’industrie durable de demain » a souligné Jean‑Marc Vayssouze-Faure. L’édification d’un nouveau bâtiment est envisagée pour accompagner cette croissance et accueillir les futurs talents de l’entreprise.
La journée s’est poursuivie sur le site d’eXcent Figeac, dirigé par Mickaël Saint Marcoux. Ce centre d’études est l’un des 17 sites français du groupe eXcent. Il conçoit et intègre des solutions industrielles sur-mesure à destination d’acteurs majeurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense et de l’énergie, parmi lesquels figurent Airbus, Safran ou encore Dassault. Selon le parlementaire, « eXcent Figeac illustre pleinement la vitalité et la compétence du tissu industriel local », l’élu ayant d’ailleurs salué « l’énergie et l’ingéniosité d’une équipe hautement qualifiée, qui porte fièrement les couleurs de l’innovation lotoise ».
En fin de journée, Jean‑Marc Vayssouze-Faure a rencontré les membres de l’association Figeac Écomobilité, une structure citoyenne créée en 2022 pour promouvoir des solutions de mobilité durable : location longue durée de vélos à assistance électrique, autopartage entre particuliers, expérimentation de véhicules légers électriques, etc. Lauréate de l’appel à projets national « Avenir Montagne Mobilité », cette association dynamique bénéficie du soutien de la Ville de Figeac, de la Région Occitanie et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). « Figeac Écomobilité confirme qu’une transition écologique réussie se construit nécessairement au plus près du terrain, en impliquant les citoyens, le tissu associatif et les collectivités territoriales » a ajouté l’ancien maire de Cahors.
Estimant que ces rencontres viennent mettre en lumière un territoire d’excellence, d’audace et d’innovation, Jean-Marc Vayssouze-Faure entend poursuivre activement son action auprès des forces vives locales. Depuis son élection en qualité sénateur, il a visité 17 entreprises lotoises qui comptent, au total plus de 2 900 emplois stratégiques.
Photo DR





