Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Trafic d’oiseaux protégés : Le procès hors norme renvoyé une nouvelle fois

Le procès du plus vaste trafic d’oiseaux protégés jamais démantelé en France devait s’ouvrir ce jeudi 15 janvier à Cahors. Il a une nouvelle fois été renvoyé en raison d’un suraudiencement et de l’ampleur exceptionnelle du dossier, qui nécessitera finalement deux jours d’audience.

C’est l’un des plus importants dossiers de trafic d’animaux sauvages jamais jugés en France. Pourtant, le procès du vaste réseau de capture et de revente d’oiseaux protégés devra encore attendre. Ce jeudi 15 janvier, l’audience prévue devant le tribunal correctionnel de Cahors (Lot) a été une nouvelle fois renvoyée, en raison d’un suraudiencement et de l’ampleur exceptionnelle de l’affaire.

Issue de plusieurs années d’enquête, cette procédure concerne treize prévenus, soupçonnés d’avoir capturé, détenu et revendu des centaines d’oiseaux sauvages, dont de nombreuses espèces protégées comme le chardonneret élégant, le bruant ou le rossignol. Selon les enquêteurs, ce trafic très structuré aurait alimenté un marché illégal particulièrement lucratif, contribuant à la raréfaction de certaines espèces déjà fragilisées.

Jeudi matin, seul un couple de prévenus s’est présenté à l’audience. Plusieurs avocats étaient représentés par des confrères disposant d’un pouvoir. Du côté des parties civiles, une dizaine d’associations de protection animale et de défense de l’environnement étaient présentes.

Initialement programmée sur une seule journée, l’audience devra finalement s’étendre sur deux jours, au vu du nombre de prévenus, de parties civiles et de la complexité des faits. Le tribunal a donc décidé de renvoyer l’examen du dossier.

Une audience intermédiaire est fixée au 18 juin, date à laquelle devrait être arrêtée la nouvelle programmation du procès. Celui-ci pourrait se tenir en novembre 2026, sur deux journées complètes.

Partager :