En parallèle, la période de test va commencer pour l’abattage des porcs.
A la suite d’importants dysfonctionnements et non-conformités sanitaires et de protection animale, la Préfète du Lot avait prononcé le 16 octobre 2025 la suspension provisoire de l’agrément sanitaire relatif à l’activité d’abattage d’animaux de boucherie de l’abattoir de Saint-Céré.
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) qui gère l’abattoir a présenté à l’Etat un plan d’action pour répondre aux non-conformités constatées et remettre à niveau l’abattoir sous un délai de 3 mois.
Les garanties de bon fonctionnement ayant été apportées par l’exploitant, une période de tests pour l’abattage des bovins et des ovins, réalisés sous le contrôle étroit des services vétérinaires, a débuté le 13 novembre 2025. Cette période de tests a permis de constater la correction des non-conformités identifiées et les gestionnaires de l’abattoir ont démontré leur capacité à respecter la réglementation tant en matière sanitaire que de protection animale.
Aussi, au vu du bilan de cette phase de tests, par arrêté préfectoral pris ce 13 janvier 2026, la préfète du Lot autorise l’abattoir à reprendre pleinement son activité d’abattage des bovins, des ovins et des caprins à partir du 17 janvier 2026. En parallèle, la période de test va commencer pour l’abattage des porcs à la suite du plan d’action mis en place spécifiquement pour cette espèce.
La situation à l’abattoir de Saint-Céré continuera à faire l’objet d’un suivi très attentif de la part des services de l’Etat, afin que les progrès atteints durant cette période de test continuent à se pérenniser et à se renforcer. L’Etat reste par ailleurs engagé pour contribuer aux travaux sur l’évolution du statut juridique de l’abattoir, que souhaite engager Cauvaldor avec les autres collectivités et les apporteurs et usagers, afin de pérenniser cet outil essentiel pour le département.
L’État réaffirme sa mobilisation en faveur de l’agriculture et de l’élevage du Lot et le besoin d’assurer la protection des consommateurs et des animaux.





