Deux acteurs internationaux du biocontrole et des phéromones, l’ETI française M2i Group et l’entreprise chinoise Pherobio ; viennent d’entériner un accord de coopération qui marque une étape clé dans l’évolution du secteur mondial des biopesticides.
M2i Group, implanté à Parnac, et Pherobio ont conclu une alliance stratégique lors de la rencontre entre Philippe Guerret, DG de M2i Group et M. Cui Yinzhong, président de Pherobio lors d’une visite à Yangling (Chine) fin novembre dernier. Ce partenariat constitue un tournant important pour le secteur qui permettra la mise à disposition rapide aux agriculteurs de nouvelles solutions biologiques de protection des cultures.
Les deux entreprises expertes des phéromones pour la protection biologique des cultures, ont annoncé un accord de long terme incluant des coopérations techniques, industrielles, et commerciales. M2i et Pherobio vont s’associer pour la fourniture mutuelle d’ingrédients actifs et engager des accords commerciaux croisés pour la distribution de produits finis sur leurs marchés respectifs ainsi que pour une collaboration technologique approfondie.
Les deux entreprises ont également l’intention de renforcer leur coopération en recherche et développement en combinant leurs expertises respectives, leurs plateformes technologiques et leurs réseaux d’essais sur le terrain. En tirant parti de leur complémentarité, M2i Group et Pherobio visent à accélérer le développement et l’enregistrement de nouvelles solutions à base de phéromones, à raccourcir le délai de mise sur le marché pour les produits innovants et à élargir la palette d’insectes et cultures ciblés. Cette collaboration plus étroite devrait accélérer considérablement le déploiement de technologies de biocontrôle de nouvelle génération et apporter des outils supplémentaires et durables aux agriculteurs confrontés à des contraintes réglementaires et environnementales toujours croissantes. Ainsi, ce partenariat constitue une étape importante vers le déploiement à grande échelle de solutions à base de phéromones dans en grandes cultures à travers le monde, notamment pour la protection du maïs et du riz contre leurs principaux ravageurs.
« Je suis très heureux de concrétiser ce partenariat très synergique entre nos gammes, nos plateformes technologiques et nos empreintes géographiques très complémentaires » commente Philippe Guerret, directeur général de M2i Group.
« Nous sommes ravis de nous associer au groupe M2i, dont le leadership en biocontrôle et la présence internationale complètent parfaitement les atouts de Pherobio dans l’innovation et dans la production de phéromones » a déclaré M. Cui Yinzhong, président de Pherobio. « En unissant nos forces, nous pourrons accélérer le développement et l’adoption de solutions à base de phéromones dans les principales cultures et sur les marchés stratégiques, et ainsi offrir aux agriculteurs des alternatives plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement pour la gestion des ravageurs. »
Photo DR





